Une Bri­va­doise en équipe de France ca­det

Sé­lec­tion pour la jeune spor­tive Jus­tine Al­le­zard

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports auvergne - Pierre Hé­brard pierre.he­brard@cen­tre­france.com

Li­cen­ciée au Tir spor­tif bri­va­dois, Jus­tine Al­le­zard vient de dé­cro­cher, à 15 ans, un sé­same que seuls trois autres jeunes de son âge pos­sèdent : une sé­lec­tion en équipe de France, ni­veau ca­det.

Les ré­sul­tats ob­te­nus ces der­nières an­nées par la jeune ti­reuse lui ont per­mis, en oc­tobre der­nier, d’in­té­grer le col­lec­tif ca­det de l’équipe de France. Une pré­se­lec­tion qui l’a vu par­ti­ci­per à un stage à Bor­deaux, lors des va­cances de Tous­saint, puis un deuxième, à Beau­lieu, lors des va­cances d’hi­ver. Entre les deux, elle a ti­ré lors d’un pre­mier match à Arques (Pas de Ca­lais). Elle s’en­traîne par ailleurs avec le col­lec­tif une fois par mois.

Deux com­pé­ti­tions in­ter­na­tio­nales

Ses pres­ta­tions lors des stages et à Arques lui ont donc va­lu d’être sé­lec­tion­née pour par­ti­ci­per, sous le maillot bleu, à au moins deux com­pé­ti­tions in­ter­na­tio­nales : le Grand Prix de France, les 17 et 18 fé­ vrier pro­chains, à Fleu­ryles­aubrais et une com­pé­ti­tion à Dort­mund, en Al­le­magne, fin mars.

Et les places étaient chères : « Il y a deux groupes ca­dets, com­pre­nant cha­cun 8 jeunes ; un au nord et un au sud. Seuls quatre jeunes au fi­nal sont sé­lec­tion­nés pour les épreuves in­ter­na­tio­nales », ex­plique Sé­bas­tien Al­le­zard, l’entraîneur (et père), de Jus­tine. Sur place, ces quatre jeunes se­ront sur­clas­sés et re­join­dront quatre ju­niors fran­çais.

Sur ces deux com­pé­ti­tions, la Bri­va­doise concour­ra sur sa dis­ci­pline de pré­di­lec­tion : la ca­ra­bine, sur les dis­tances de 10 et 50 mètres. Elle af­fron­te­ra 31 ju­niors filles de dif­fé­rents pays (Italie, Luxem­bourg, Bel­gique...). Son am­bi­tion ? « Ce se­rait bien qu’elle ob­tienne un bon clas­se­ment, ne se­rait­ce qu’une fois fi­gu­rer dans les dix pre­miers », es­père son père. C’est tout ce qu’on lui sou­haite.

JEUNE. Jus­tine s’en­traîne deux à trois fois par se­maine à Brioude. Elle a su se for­ger un pal­ma­rès de choix : cham­pionne de France par équipe ; vice-cham­pionne par équipe en tir de­bout ; 3e aux France in­di­vi­duels en 3x10. PHO­TO DR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.