Mo­rel ti­trée, Ga­do à mi-che­min

1re jour­née des Ré­gio­naux, hier au Pel­lez

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports auvergne - Ra­phaël Ro­chette ra­phael.ro­chette@cen­tre­france.com

Jeanne Mo­rel res­te­ra dans les an­nales de l’ath­lé ré­gio­nal. La ca­dette cler­mon­toise est de­ve­nue, hier à Au­bière, la pre­mière cham­pionne au­ver­gno-rho­nâl­pine. Le titre de l’hep­tath­lon se­niors est pro­mis au­jourd’hui à Ru­ben Ga­do, qui pour­rait battre son re­cord per­son­nel.

Une Cler­mon­toise est en­trée hier dans la pe­tite his­toire de l’ath­lé­tisme ré­gio­nal.

Jeanne Mo­rel (ASPTT Cler­mont) a ou­vert le pal­ma­rès au­ver­gno­rhô­nal­pin, qui plus est à do­mi­cile, dans le Sta­dium JeanPel­lez, où elle s’était dé­jà mise en évi­dence en dé­cembre der­nier.

Mo­rel grâce au 800

Lors de la pre­mière jour­née des Ré­gio­naux d’épreuves com­bi­nées, la jeune pos­tière a confir­mé son po­ten­tiel en de­ve­nant la pre­mière cham­pionne de la grande région, en pentath­lon ca­dettes.

Elle y est par­ve­nue en bat­tant ses re­cords per­son­nels, sur les deux der­nières épreuves du jour. En saut en lon­gueur d’abord, avec 5,21 m. Mais c’est sur­tout sa perf du 800 m (2’24”97) qui l’a pro­pul­sée sur la plus haute marche du po­dium. Troi­sième avant cette épreuve de vé­ri­té, la Cler­mon­toise a cou­pé la ligne avec dix se­condes d’avance sur la deuxième et ain­si mar­qué ces Ré­gio­naux de son em­preinte.

Ru­ben Ga­do, lui aus­si, a ré­pon­du pré­sent au ren­ dez­vous. Après les quatre pre­mières épreuves, le Cler­mon­tois est bien par­ti pour cla­quer une grosse perf, à l’hep­tath­lon, en plus du titre se­niors.

Ga­do : un re­cord ?

Hier soir, le vice­cham­pion de France élite a vi­ré lar­ge­ment en tête, avec en plus un bon to­tal (3.276 points). L’or ré­gio­nal lui est pro­mis, tant il do­mine son su­jet (7”04 au 60m ; 6,98 m à la lon­ gueur ; 12,83 m au poids ; 1,92 m à la hau­teur). Il mord dans ce cham­pion­nat à pleines dents, avec l’en­vie de se dé­pas­ser et pas seule­ment de peau­fi­ner ses ré­glages.

« Je suis par­ti pour éga­ler mon re­cord per­son­nel (5.829 points, ndlr), voire le battre si je fais une bonne deuxième jour­née. On est sur une bonne dy­na­mique », confiait­il.

Son coach, Au­ré­lien Pré­ te­seille, a an­non­cé qu’il avait dans le vi­seur les 5.750 points. Le com­bi­nard cler­mon­tois pense donc pou­voir mieux faire, au terme d’un samedi riant, où seul son 1,92 m à la hau­teur l’a lais­sé « un peu sur sa faim ».

« La se­maine der­nière, à Au­bière, j’avais réus­si à battre mon re­cord. J’ai pas­sé 1,97 m et ten­té les 2 mètres pour la pre­mière fois. J’avais en­vie d’y re­goû­ter », ex­pli­quait l’hep­tath­lo­nien, sen­sible aux en­cou­ra­ge­ments de son coach et de ses potes d’entraînement pour l’ai­der à se sur­pas­ser.

Au­jourd’hui, il es­père fran­chir 5,25 m, voire 5,35, à la perche, cou­rir le 60 m haies en 8” 50 et le 1.000m en 2’36”. Si ces perfs sont réa­li­sées, « je ne de­vrais pas être loin de mon re­cord », pro­nos­ti­quait­il.

HEP­TATH­LON. Ru­ben Ga­do (Cler­mont AA) do­mine le pla­teau, en se­niors, après la pre­mière jour­née. PHO­TO FRANCK BOILEAU

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.