Des Mé­tro­po­li­tains pa­tients et ap­pli­qués

Net suc­cès de la JA Vi­chy­cler­mont Mé­tro­pole, à Cler­mont, hier soir (91­77)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports basket-ball - Jean-phi­lippe Béal

Suc­cès ap­pré­ciable de la JA Vi­chy-cler­mont Mé­tro­pole, hier soir, face à Evreux, long­temps dans ses roues par­fois de­vant, mais lâ­chant de­vant la convic­tion lo­cale plus af­fir­mée (91-77).

La qua­trième fut donc la bonne ! Et, non, si cer­tains ont pu com­men­cer à le (lais­ser) pen­ser, il n’y a pas, pour la JAVCM, de ma­lé­dic­tion à jouer à la Mai­son des sports de Cler­mont, qui se­ra sû­re­ment prête à sup­por­ter sou­vent les hommes de Sté­phane Dao s’ils savent, comme hier soir, mettre les in­gré­dients né­ces­saires pour pas­ser outre l’ad­ver­si­té.

Comme celle pro­po­sée par Évreux, qui ne lâ­cha que sur un pre­mier coup d’adresse des Ja­vos­ta­distes avant la mi­temps puis sur l’in­ten­si­té qu’ils mirent à im­po­ser leur jeu.

Dire que le pre­mier quart­temps avait pour­tant lais­sé une im­pres­sion mi­ti­gée est un eu­phé­misme. Alors que l’en­tame col­lec­tive de la JAVCM par un 5­0 très propre, avait fait naître de beaux es­ poirs, on avait dû quelque peu dé­chan­ter.

L’in­ten­tion de don­ner constam­ment du rythme sur les re­lances, pal­pable chez les Mé­tro­po­li­tains, avait trou­vé sa tra­duc­tion au pan­neau d’af­fi­chage jus­qu’à 15­8 (6e) et ce beau tra­vail de Les­sort sous le cercle à par­tir d’un gros re­bond of­fen­sif, en­chaî­né par une ex­cel­lente fixa­tion et un jo­li move lorsque le bal­lon lui re­vint.

Mais der­rière, face au bon re­pli gé­né­ral ad­verse et au dé­but d’un cer­tain gâ­chis de ses mu­ni­tions, la JAVCM fut loin d’af­fi­cher toutes les ga­ran­ties dé­fen­sives re­quises de­vant les ex­té­rieurs ad­verses, des faux ju­meaux Hen­ry et Wal­ker à Mek­dad in­clus pour un 0­8 met­tant L’ALM de­vant (16­15, 8e).

Bref, le tem­po al­lant lui aus­si en pente douce, les tra­vées res­tèrent as­sez vite sur leur faim et les hommes de Dao… en re­tard (19­20, 20e).

Le deuxième vo­let ne fut guère en­thou­sias­mant, no­tam­ment au ni­veau de l’adresse lo­cale, ex­té­rieure sur­tout (2 sur 12 à trois points après 20 mi­nutes).

On sau­ra mal­gré tout gré aux Au­ver­gnats d’avoir su s’ac­cro­cher pour res­ter dans les pas d’un Évreux qui, sans aller grand train, condui­sait la marque avec sé­ré­ni­té (25­32, 15e).

Jus­qu’aux 3 der­nières mi­nutes où, re­trou­vant de l’adresse et un Ware ef­fi­cace, la JAVCM s’of­frit le 8­0 du vi­rage en tête (3837, 20e).

Et l’élan fut conser­vé au re­tour des ves­tiaires. De nou­veau plus de rythme, plus d’im­pact, plus d’adresse et une agres­si­vi­té à la hausse pour, peu à peu, se tis­ser le ma­te­las.

Avec Denave en maître ta­pis­sier pour en­fon­cer le clou au bon mo­ment : à trois points (48­42, 22e), sur une passe la­ser de Bron­chard au coeur de la ra­quette (56­46, 23e) ou sur contre­at­taque après in­ter­cep­tion (65­51). Du +14 cousu main.

Les­sort eut beau de­voir vite quit­ter ses ca­ma­rades sur une faute « utile » sur Wal­ker qui, à l’image de sa for­ma­tion, ne pro­fi­ta pas de son avan­cée sur la ligne de ré­pa­ra­tion, la ca­dence était don­née par Ware et ses co­équi­piers en ce dé­but de der­nier quart­temps. Le me­neur US gra­ti­fia même le pu­blic d’un tir pri­mé épous­tou­flant qui… don­na vite des idées à son com­père El Am­ra­ni et lan­ça la JAVCM vers le +15 (73­58, 33e).

En face, seul le to­nique Beye main­te­nait à lui tout seul le frêle es­quif ébroï­cien à l’équi­libre. Sans le re­dres­ser pour au­tant. Pas plus que la su­perbe flèche loin­taine de Hen­ry, der­nier geste de classe d’une par­tie que les Mé­tro­po­li­tains au­ront fi­na­le­ment su se rendre agréable. À Cler­mont, cette fois, comme à Vi­chy, af­fluence com­prise.

Plus de rythme, im­pact, adresse et agres­si­vi­té

DENAVE. Dé­ci­sif lors de plu­sieurs mo­ments clefs du match. PHO­TOS JEAN-LOUIS GORCE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.