Le RCT passe par la pe­tite porte

Après avoir pris un point de bo­nus dé­fen­sif face aux Sa­ra­cens (10­3)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports l'actu nationale -

Tou­lon bat­tu, mais Tou­lon qua­li­fié : le triple cham­pion d’eu­rope (2013 à 2015) a dé­cro­ché in ex­tre­mis son billet pour les quarts de fi­nale grâce au point de bo­nus dé­fen­sif ré­col­té à un quart d’heure de la fin lors de sa dé­faite chez les Sa­ra­cens (3-10), hier. Le RCT de­vra se dé­pla­cer à Cler­mont en quarts.

Tou­lon bat­tu, mais Tou­lon qua­li­fié : le triple cham­pion d’eu­rope (2013 à 2015) a dé­cro­ché in ex­tre­mis son billet pour les quarts de fi­nale de la Coupe d’eu­rope, grâce au point de bo­nus dé­fen­sif ré­col­té à un quart d’heure de la fin lors de sa dé­faite chez les Sa­ra­cens (3­10), hier. Le RCT de­vra se dé­pla­cer à Cler­mont en quarts. Ce pré­cieux point, qui lui per­met d’em­po­cher un des trois billets de meilleur deuxième, est ar­ri­vé dans l’es­car­celle du RCT par la botte de Leigh Half­pen­ny (66e).

Le bu­teur in­ter­na­tio­nal gal­lois n’a pas trem­blé de près de 50 mètres. À l’in­verse de ce 18 dé­cembre sur le ter­rain des Scar­lets (21­22), lors de la 4e jour­née, où il avait man­qué deux pé­na­li­tés qui au­raient pu of­frir la vic­toire à son équipe. Tou­lon re­vient donc de loin, qua­li­fié pour les quarts de fi­nale, comme sys­té­ma­ti­que­ment dans son his­toire, par un trou de sou­ris avec trois dé­faites au comp­teur.

Et à l’heure du bi­lan, le point de bo­nus of­fen­sif dé­cro­ché après la si­rène di­manche der­nier à Mayol face à Sale (27­12) vaut aus­si cher que ce­lui, dé­fen­sif, em­po­ché samedi sur le ter­rain du cham­pion d’eu­rope en titre.

Le RCT au­rait ce­pen­dant pu pro­ba­ble­ment s’épar­gner cette fin de match très ten­due s’il avait su concré­ti­ser son dé­but de match to­ni­truant.

Il a ain­si man­qué à Bryan Ha­ba­na quelques cen­ti­mètres pour apla­tir (4e), et sur­tout de la concen­tra­tion à Jo­sua Tui­so­va qui a in­croya­ble­ment com­mis un en­avant dans l’en­but (7e) !

Faute d’avoir su sai­sir leur chance dans un match très âpre, les joueurs du trio FordDal Ma­so­co­cke­rill se sont re­trou­vés me­nés 10 à 0 après un es­sai de Ch­ris Ash­ton (60e), trans­for­mé par Owen Far­rell, éga­le­ment au­teur d’une pé­na­li­té (32e).

Mais six mi­nutes plus tard, Half­pen­ny a donc ajus­té la mire, avant une fin de match étouf­fante où il a fal­lu ré­sis­ter aux as­sauts des Sa­ra­cens, bien dé­ci­dés à sor­tir un en­com­brant concur­rent pour le titre.

Sean Mait­land a ain­si été pous­sé en touche juste de­vant l’en­but (69e), avant que Ma­thieu Bas­ta­reaud (71e) puis Duane Ver­meu­len (72e) ar­rachent des bal­lons brû­lants aux mains des An­glais dans les 22 mètres va­rois.

BO­NUS. Mal­grès trois dé­faites, Bas­ta­reaud et le RC Tou­lon sont en­core et tou­jours dans la course à l’eu­rope.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.