Le pho­to­graphe Ni­co­las An­glade a un re­gard dé­nué de… cli­ché

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération pays de billom - Pra­tique. À voir jus­qu’au 22 fé­vrier au lo­cal Pia­loux, 2, rue de la Gra­vière, les sa­me­dis et lun­dis, de 10 heures à 12 heures ; et les jeu­dis, de 17 heures/19 heures. Ou pour des groupes, sur ren­dez-vous à conve­nir avec Ch­loé Ta­ris (Tél. 04.73.79.00.45).

Dès le ver­nis­sage, la sé­lec­tion de cli­chés pris par le pho­to­graphe Ni­co­las An­glade lors de ses pre­miers mois de ré­si­dence artistique sur le ter­ri­toire de Billom Com­mu­nau­té (*) a at­ti­ré quatre­vingts per­sonnes, ve­nues à l’ex­po­si­tion Ad­ven­tice.

Elle est la conti­nui­té d’un tra­vail en­ta­mé com­men­cé il y a quelques an­nées par le pho­to­graphe sur d’autres ter­ri­toires de la région Au­vergne au­tour de la pe­tite pay­san­ne­rie contem­po­raine, celle qui pra­tique une agri­cul­ture en­ga­gée et res­pon­sable.

Très tou­ché par ces gens qui fa­çonnent la terre et do­mes­tiquent les pay­sages, Ni­co­las An­glade creuse cette thé­ma­tique avec beaucoup de sub­ti­li­té et de pers­pi­ca­ci­té. Bien loin des… cli­chés, le pho­to­graphe porte un re­gard éclai­ré sur ce monde pay­san et son en­vi­ron­ne­ment.

D’une grande sen­si­bi­li­té, ses pho­tos nous touchent, et nous in­ter­pellent. Le vi­si­teur a ac­cès à un uni­vers en noir­et­blanc, char­gé d’une poé­sie que seule le re­gard exer­cé d’un ar­tiste peut cap­ter et tra­duire.

Ces pho­to­gra­phies ne re­ lèvent pas du do­maine de la re­pré­sen­ta­tion, mais plu­tôt de l’évo­ca­tion.

(*) Ré­si­dence fi­nan­cée par le Conseil ré­gio­nal AU­RA (via le Pays du Grand Cler­mont), l’etat (via la Di­rec­tion ré­gio­nale des Af­faires cultu­relles), et par Billom Com­mu­nau­té. La com­mu­nau­té co­opère par ailleurs avec la com­mune de Billom pour ac­cueillir en ré­si­dence (à rai­son de trous jours par mois) le col­lec­tif Vi­rage (ar­chi­tectes, ur­ba­nistes, ar­tistes, etc.) en vue de re­qua­li­fier le centre­bourg.

VER­NIS­SAGE. L’ex­po­si­tion de Ni­co­las An­glade a fait le plein dès le pre­mier jour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.