Les for­ma­tions du bois pré­parent l’ave­nir

Le sa­lon Pa­no­ra­bois a aus­si son pe­tit « In­fo­sup »

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région Actualité -

La sep­tième édi­tion de Pa­no­ra­bois se ter­mine ce soir à 19 heures, à la Grande halle d’au­vergne, à Cour­non (Puy-de-dôme).

Par­mi les ex­po­sants, des stands d’écoles au­ver­gnates pré­sentent un pa­nel de mé­tiers liés au bois. À cô­té des con­fé­rences et des stands pro­fes­sion­nels pré­sen­tant la di­ver­si­té des usages du bois no­tam­ment dans le do­maine de la construc­tion, un car­ré d’écoles et de for­ma­tions pu­bliques et pri­vées dé­livre un pa­no­ra­ma des mé­tiers d’ave­nir qui touchent de près ou de loin… du bois.

Les mé­tiers de la fo­rêt et de la scie­rie. Pour les pro­fils qui ont soif de grand air et de na­ture, le CFPPA de Saugues, L’EPL Roan­neC­her­vé­noi­ré­table, l’école fo­res­tière de Ja­vols (pri­vé) ou en­core le LEAFP Claude­mer­cier, au Mayetde­mon­tagne (Al­lier), pro­posent des for­ma­tions qui pré­parent aux mé­tiers de l’ex­ploi­ta­tion et de la ges­tion fo­res­tière ou en­core à l’amé­na­ge­ment et aux tra­vaux pay­sa­gers. Le CFA d’am­bert pro­pose quant à lui un CAP conduc­teur et opé­ra­teur de scie­rie ain­si qu’un Bac pro tech­ni­cien de scie­rie. Se­lon les pro­fes­seurs, le do­maine re­crute et manque même d’une main­d’oeuvre qua­li­fiée et apte à se ser­vir des nou­velles tech­no­lo­gies.

De la concep­tion à la construc­tion bois. Le ly­cée Pierre­joël Bon­té, à Riom, pré­sente plu­sieurs for­ma­tions qui vont de la li­cence pro­fes­sion­nelle au BTS Sys­tè­ me construc­tif bois et ha­bi­tat au Bac pro Tech­ni­cien me­nui­sier agen­ceur ou Tech­ni­cien construc­teur bois en pas­sant par le CAP Char­pen­tier bois.

Des for­ma­tions pro­fes­sion­nelles pour adultes. De nom­breux éta­blis­se­ments pro­posent des par­cours adap­tés aux de­man­deurs d’em­ploi qui cherchent à dé­ve­lop­per des com­pé­ten­ ces dans le do­maine du bois. C’est le cas de l’école­en­tre­prise cour­non­naise For­ma­tions toi­tures qui pro­pose même des for­ma­tions courtes et en al­ter­nance.

Pra­tique. Pa­no­ra­bois, à la Grande halle d’au­vergne, au­jourd’hui de 10 heures à 19 heures. Ta­rif : 5 €. Gra­tuit pour les moins de 16 ans. Plus d’in­for­ma­tions sur : www.pa­no­ra­bois.com

PHO­TO RÉ­MI DUGNE

DÉ­BOU­CHÉS. Les for­ma­tions sont de­man­deuses d’élèves car le sec­teur re­crute.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.