Des voeux, des réa­li­sa­tions et des pro­jets

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Clermont Ville Et Agglomération -

Ven­dre­di soir, face à un par­terre de plus de 350 per­sonnes, à la salle Pierre­la­dant, Jean­marc Mor­van, maire, et les élus ont pré­sen­té leurs voeux à la po­pu­la­tion.

Jean­marc Mor­van a in­vo­qué l’en­vi­ron­ne­ment géo­po­li­tique, avec le nou­veau Conseil et la nou­velle ré­gion, sans omettre la trans­for­ma­tion de Cler­mont com­mu­nau­té en Cler­mont Au­vergne Mé­tro­pole (21 com­munes) de­puis le 1er jan­vier. Le maire a in­di­qué les chan­ge­ments pro­fonds pour Orcines, avec no­tam­ment le trans­fert des com­pé­tences de la voi­rie, de l’eau, de l’as­sai­nis­se­ment, du tou­risme et de l’ur­ba­nisme. À cet égard plu­sieurs em­ployés or­ci­nois sont ou se­ront trans­fé­rés à la com­mu­nau­té ur­baine.

Jean­marc Mor­van a évo­qué le ter­ri­toire at­trac­tif de la com­mune, les cir­cuits de ran­don­née, le puy de Dôme et son Pa­no­ra­mique des Dômes, l’ins­ crip­tion de la Chaîne des puys faille de Li­magne au Pa­tri­moine mon­dial de l’unesco, at­ten­due en 2018. Il a re­mé­mo­ré les inau­gu­ra­tions du nou­veau cha­let des ber­gers, de la nou­velle aire de cam­ping­cars, d’une ca­pa­ci­té de 50 places et celle de l’équi­pe­ment com­mu­nau­taire de proxi­mi­té, qui s’ap­pelle dé­sor­mais l’ate­lier, dé­dié au monde as­so­cia­tif, sans ou­blier les nom­breux tra­vaux d’as­sai­nis­se­ment et d’amé­na­ge­ment de la voi­rie, etc.

Mal­gré la baisse dras­tique des do­ta­tions aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales (500.000 € ces trois der­nières an­nées pour Orcines), le maire a an­non­cé la pour­suite des tra­vaux et des pro­jets, sans tou­te­fois obé­rer les fi­nances de la com­mune ni avoir re­cours à l’aug­men­ta­tion des im­pôts, une vé­ri­table ga­geure.

Par­mi ces grands des­ seins, la ré­no­va­tion et l’ex­ten­sion de la mai­rie, avec l’in­té­gra­tion de l’of­fice de tou­risme en son sein. Le do­maine spor­tif ne se­ra pas ou­blié, tout comme la sé­cu­ri­té dans les villages. Une ré­flexion se­ra lan­cée pour amé­lio­rer les condi­tions de tra­vail des agri­cul­teurs, etc.

Pour ter­mi­ner, l’édile a te­nu à sa­luer les nou­veaux ar­ri­vants, les 39 nou­veau­nés, les nou­veaux ma­riés. Il a re­mer­cié les res­pon­sables et bé­né­voles d’as­so­cia­tions, ceux du CCAS, les élus, et tout ceux qui oeuvrent pour le bien et le dy­na­misme de la com­mune. Avant de par­ta­ger le verre de l’ami­tié, trois « per­son­na­li­tés » or­ci­noises ont été mises à l’hon­neur et ont re­çu cha­cun la mé­daille de la com­mune et quelques pe­tits ca­deaux.

Ré­no­va­tion et ex­ten­sion de la mai­rie, avec l’in­té­gra­tion de l’of­fice de tou­risme

BONNE AN­NÉE. Jean-marc Mor­van, lors de ses voeux de­vant un par­terre de plus de 350 Or­ci­nois, a ren­du un vi­brant hom­mage au vi­vier as­so­cia­tif et à ceux qui oeuvrent pour le dy­na­misme de la com­mune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.