L’ami­cale laïque en ordre de marche

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération De Nohanent À Tallende -

L’an­née 2016 a été une an­née ex­cep­tion­nelle pour l’ami­cale laïque et en pré­am­bule de l’as­sem­blée gé­né­rale du 21 jan­vier, son pré­sident Jé­rôme Sou­chal a re­mer­cié cha­leu­reu­se­ment l’en­semble de son équipe et aus­si tous les sym­pa­thi­sants qui ont oeu­vré au suc­cès de la fête du pain de l’été der­nier.

La réunion, en liai­son vi­sio­confé­rence avec le vice­pré­sident, Bruce Mon­né­ron, a per­mis de faire le bi­lan de l’an­née écou­lée : plu­tôt de bonnes fré­quen­ta­tions aux ma­ni­fes­ta­tions, et un très bon re­tour sur la fête du pain qui s’ex­pose à Or­ci­val ac­tuel­le­ment, après avoir été pré­sen­tée au CHU Es­taing et à l’hô­pi­tal Nord grâce à Da­niel Gi­rau­don.

Des in­ves­tis­se­ments en ma­té­riel de cui­sine no­tam­ment ont gre­vé le bi­lan fi­nan­cier sans pour au­tant mettre en pé­ril l’or­ga­ni­sa­tion des ani­ma­tions de 2017.

La date de la ran­don­née n’est pas en­core fixée, le con­cert de prin­temps est fixé au 29 avril, l’ini­tia­tion pêche le 1er juillet et la fête du pain les 5 et 6 août.

Ap­pel aux bé­né­voles

Pour cette der­nière, un ap­pel est lan­cé pour trou­ver des bé­né­voles pou­vant par­ti­ci­per à son or­ga­ni­sa­tion, pour faire face à l’af­fluence et ne pas épui­ser l’équipe en place qui pré­pare, ins­talle, fait tour­ner et dé­bar­rasse, un tra­vail in­ten­sif de plu­sieurs jours.

Les res­pon­sables veulent gar­der le cô­té po­pu­laire de la ma­ni­fes­ta­tion qui en fait sa no­to­rié­té, et con­ti­nuer le mé­lange des genres afin de sa­tis­faire tous les pu­blics et toutes les gé­né­ra­tions. Le bou­clage du bud­get est une de leurs pré­oc­cu­pa­tions, plu­sieurs pistes sont à l’étude pour trou­ver des res­sources tout en étant ri­gou­reux sur les dé­penses.

Les grandes lignes du pro­gramme sont fixées : ani­ma­tions au bord de l’eau, spec­tacles, vide­gre­niers, jeux, ex­po­si­tions, tout au­tour d’une par­tie gas­tro­no­mique et du four à pain. Une amé­lio­ra­tion de l’ins­tal­la­tion sur le site et la pré­sence d’un ani­ma­teur sont en ré­flexion. Il y a donc du tra­vail sur le mé­tier jus­qu’au mi­lieu de l’été pour tous ceux qui veulent s’im­pli­quer à 'la­mi­cale laïque.

AU TRA­VAIL. Le noyau dur de l’ami­cale laïque est à fond pour pré­pa­rer la fête du pain sans né­gli­ger les autres ani­ma­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.