Le film aux 10 Goyas pré­sen­té aux ha­bi­tants

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération De Beaumont À Romagnat -

Quatre­vingts per­sonnes ont pris place, mar­di 24 jan­vier pour dé­cou­vrir le chef­d’oeuvre d’al­ber­to Ro­dri­guez « La is­la mi­ni­ma » pré­sen­té à l’oc­ca­sion de la se­maine du ci­né­ma his­pa­nique.

Ils ont été ac­cueillis par Es­pe­ran­za Mu­noz, la dy­na­mique pré­si­dente de l’as­so­cia­tion pour la promotion du ci­né­ma his­pa­nique. Ci­né­phile aver­tie et in­fa­ti­gable « dé­cou­vreuse » de nou­veaux films à pré­sen­ter au pu­blic au­ver­gnat, elle se dit ra­vie d’être ins­crite dans la pro­gram­ma­tion cultu­relle de Romagnat. « Je veux mon­trer que c’est un ci­né­ma riche, au­de­là des cli­chés sur l’es­pagne et l’amé­rique La­tine »

Les spec­ta­teurs ont été sé­duits par ce po­lar po­li­tique qui s’ancre dans l’an­da­lou­sie des an­nées 70­80, Am­biance sombre le long des rives du Gua­dal­qui­vir, villages sous la coupe d’un « ter­ra­te­niente « (grand pro­prié­taire ter­rien) ayant droit qua­si de vie ou de mort sur ses jour­na­liers crève la faim.

Mais il y a aus­si ces filles de 15­17 ans qui fe­raient n’im­porte quoi pour quit­ ter la mi­sère du vil­lage jus­qu’à se pros­ti­tuer, en quête d’un ave­nir, qui n’est que mi­roir aux alouettes.

Ce film évoque le post fran­quisme, le dé­but de la dé­mo­cra­tie, les ques­tions so­ciales, la psy­cho­lo­gie hu­maine.

Et pour les fans de po­li­cier, l’en­quête sur la mort des deux ado­les­centes tor­tu­rées et vio­lées, puis la dis­pa­ri­tion d’autres jeunes femmes a te­nu en ha­leine. Les images de brume, les ca­banes à l’aban­don, les ma­rais alour­dissent le sus­pens qui se trouve ren­for­cé par des évo­ca­tions de tra­fics en tout genre.

Es­pe­ran­za Mu­noz avait conclu la pré­sen­ta­tion par un qué les guste la pe­li­cu­la ! pa­ri réus­si. D’au­tant plus que la soi­rée s’est pro­lon­gée en trin­quant avec une dé­li­cieuse san­gria et en dé­gus­tant des spé­cia­li­tés es­pa­gnoles.

Plu­sieurs ren­dez-vous ont été an­non­cés. Mer­cre­di 1er fé­vrier, une soi­rée de court­mé­trage his­pa­nique au Ca­pi­tole en par­te­na­riat avec la Je­tée. Le 6 mars, un film co­lom­bien » el abra­zo de la ser­piente » » le bai­ser du ser­pent » se­ra pro­je­té avec ci­né­fac. La 16e édi­tion de la Se­maine du Ci­né­ma His­pa­nique au­ra lieu du 28 mars au 0 avril. Neuf na­tio­na­li­tés se­ront re­pré­sen­tées, dix­neuf films pro­gram­més et des séances dé­lo­ca­li­sées dans l’al­lier pour les sco­laires.

« Je veux mon­trer que c’est un ci­né­ma riche »

CI­NÉ­MA HIS­PA­NIQUE. La pré­si­dente ac­cueille le pu­blic et pré­sente La is­la mi­ni­ma.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.