La BD belge triomphe à An­gou­lême

Une oeuvre hors du com­mun ré­com­pen­sée hier soir

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - France & Monde Actualités -

Le ju­ry du fes­ti­val de BD d’an­gou­lême a fait le pa­ri de l’au­dace en re­met­tant, hier, son Fauve d’or du meilleur al­bum aux Belges Eric Lam­bé et Phi­lippe de Pier­pont (pho­to BEP) pour leur al­bum au style épu­ré sur la dou­leur du deuil, Pay­sage après la ba­taille.

Pay­sage après la ba­taille est un épais al­bum de 400 pages est l’his­toire d’une femme dé­vas­tée par la mort de sa fille. Tout en nuance de gris, la cou­leur per­çant par­fois ce­pen­dant avant d’écla­ter à la fin, l’al­bum est pra­ti­que­ment sans pa­role.

L’asie est l’autre grand vain­queur de la soi­rée. Seule femme dis­tin­ guée, la Sud­co­réenne Anc­co rem­porte le prix Ré­vé­la­tion pour Mau­vaises filles (Cor­né­lius) tan­dis que le man­ga­ka ja­po­nais Mi­ne­ta­rô Mo­chi­zu­ki dé­croche le prix de la Sé­rie pour Chii­sa­ko­bé, tome 4 (Le Lé­zard noir). Le prix du pa­tri­moine re­vient au Ja­po­nais (dé­cé­dé il y a 31 ans) Ka­zuo Ka­mi­mu­ra pour Le club des di­vor­cés (Ka­na).

Va­leur sûre de la BD fran­çaise, Mar­tin Vey­ron a re­çu le prix spé­cial du ju­ry pour Ce qu’il faut de terre à l’homme (Dar­gaud). La cé­ré­mo­nie a éga­le­ment ren­du hom­mage à Got­lib ré­cem­ment dé­cé­dé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.