Des ar­bitres s’en­traî­ne­ront à l’ar­bi­trage vi­déo

As­sis­tant vi­déo

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports Football -

Deux ar­bitres s’en­traî­ne­ront « à la fonc­tion d’as­sis­tant vi­déo », en marge de Pa­ris Sg-mo­na­co, choc de la 22e jour­née de Ligue 1, sans in­ter­ve­nir di­rec­te­ment lors du match, a ex­pli­qué le pa­tron de l’ar­bi­trage fran­çais, Pas­cal Ga­ri­bian, dans un en­tre­tien avec L’AFP pu­blié ven­dre­di.

Dans le cadre des ex­pé­ri­men­ta­tions me­nées en France sur l’ar­bi­trage vi­déo, les ar­bitres fran­çais « s’en­traînent à l’ar­bi­trage vi­déo dans une phase qui est ac­tuel­le­ment celle de l’en­traî­ne­ment of­fline, sans in­ter­ven­tion dans le jeu », a ex­po­sé Pas­cal Ga­ri­bian, di­rec­teur tech­nique de l’ar­bi­trage à la Fé­dé­ra­tion de football.

« Ça de­mande un en­traî­ne­ment im­por­tant, qui se dé­roule à Clai­re­fon­taine et aus­si sur cer­tains matchs », pour­suit Pas­cal Ga­ri­bian. « On a com­men­cé à Lille avec Lille ­ Saint­etienne », le 13 jan­ vier der­nier. « Et ce wee­kend, il y au­ra un en­traî­ne­ment de deux ar­bitres qui se­ront dans la fonc­tion d’as­sis­tants vi­déo sur le match Pa­ris SG ­ Mo­na­co, dans un van qui se­ra si­tué à cô­té des ré­gies, mais com­plè­te­ment in­dé­pen­dant ».

Concrè­te­ment, les deux ar­bitres à l’en­traî­ne­ment se­ront dans les condi­tions du réel, pour­ront consul­ter les images qu’ils sou­haitent en cas d’éven­tuelles si­tua­tions li­ti­gieuses, mais ne se­ront pas en com­mu­ni­ca­tion avec l’équipe ar­bi­trale qui of­fi­cie­ra sur la pe­louse du Parc des Princes.

« Nos gar­çons suivent les matchs, s’en­traînent à prendre des dé­ci­sions », dans le cadre du pro­to­cole éta­bli par L’IFAB, l’or­gane gar­dien des lois du jeu. Ce der­nier a éta­bli que l’as­sis­tant vi­déo peut avoir son mot à dire à l’ar­bitre cen­tral.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.