Cinq étoiles dans la cons­tel­la­tion bleue

Flash­back sur les cinq titres mon­diaux de l’équipe de France

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Mondial De Handball - R.L.

Na­tion la plus ti­trée en cham­pion­nat du monde, la France compte dé­jà cinq coupes dans la vi­trine. En at­ten­dant, peut-être, une sixième cet après-mi­di…

1995 : la pre­mière pierre. En Is­lande, au bout d’un tour­noi com­pli­qué, la France dé­croche le pre­mier titre mon­dial de son his­toire, le pre­mier du sport col­lec­tif tri­co­lore. Les Bar­jots, em­me­nés par les Gardent, Ma­hé, Volle ou en­core Stoe­ck­lin, viennent à bout de la Croa­tie en fi­nale (23­19). Ri­chard­son est dé­si­gné meilleur joueur du tour­noi.

2001 : le sacre à do­mi­cile. Une nou­velle gé­né­ra­tion est ar­ri­vée, celle des Cos­tauds. Pour la der­nière de Cos­tan­ti­ni sur le banc, la France va cher­cher sa deuxième étoile. En fi­nale, à Ber­cy, les Bleus, pour­tant pas fa­vo­ris, battent la Suède, après une pro­lon­ ga­tion ar­ra­chée au buz­zer par An­que­til (28­25).

2009 : l’ex­ploit de Za­greb. C’est la nais­sance des Ex­perts. Cham­pions olym­piques en 2008, les Fran­çais, dé­sor­mais por­tés par Ni­ko­la Ka­ra­ba­tic, réus­sissent l’ex­ploit de s’im­po­ser face aux Croates, en Croa­tie, dans une am­biance très, très chaude (24­19).

2011 : les Ex­perts font bis. Les Fran­çais raflent tout sur leur pas­sage et vont conqué­rir, en Suède, un nou­veau titre mon­dial. En fi­nale, ils battent dif­fi­ci­le­ment le Da­ne­mark après pro­lon­ga­tion (37­35). Ni­ko­la Ka­ra­ba­tic, Thier­ry Omeyer et Ber­trand Gille fi­gurent dans l’équipe type du tour­noi.

2015 : suc­cès au Qa­tar. La France de­vient la na­tion la plus ti­trée en cham­pion­nat du monde, avec une cin­quième cou­ronne. En fi­nale, les Ex­perts do­minent lo­gi­que­ment le pays hôte, le Qa­tar (25­22), qui a na­tio­na­li­sé à tour de bras pour mon­ter une équipe com­pé­ti­tive.

MO­NU­MENT. Thier­ry Omeyer a par­ti­ci­pé à quatre des cinq cam­pagnes vic­to­rieuses de la France en Mon­dial.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.