20.000 foyers au­ver­gnats pri­vés d’élec­tri­ci­té

Des ra­fales de vent at­tei­gnant 127 km/h ont été en­re­gis­trées, hier, pen­dant la tem­pête Leiv

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - La une - Les ré­dac­tions

■ VENTS VIOLENTS. Avec des ra­fales à 127 km/h, le Puy­de­dôme a été le plus tou­ché en Au­vergne. 20.000 foyers au­ver­gnats ont été pri­vés d’élec­tri­ci­té dont 12.000 dans le dé­par­te­ment.

■ IN­TER­VEN­TIONS. Les sa­peurs­pom­piers ont re­çu près de 600 ap­pels et Ene­dis (EX­ERDF) a mul­ti­plié les in­ter­ven­tions pour ten­ter de ré­ta­blir le cou­rant.

Le Puy-de-dôme a été le dé­par­te­ment au­ver­gnat le plus tou­ché par les vents violents qui ont tra­ver­sé la ré­gion, hier. Les pom­piers et Ene­dis ont mul­ti­plié les in­ter­ven­tions.

Arbres pliés, branches ar­ra­chées, po­teaux tom­bés, toi­tures en­dom­ma­gées et ali­men­ta­tions élec­triques cou­pées. Le pas­sage de la tem­pête Leiv a fait quelques dégâts en Au­vergne, hier.

Les équipes d’ene­dis (exERDF) ont été par­ti­cu­liè­re­ment mo­bi­li­sées pour ré­ta­blir les foyers qui ont été pri­vés de cou­rant. À la mi­jour­née, 20.000 clients au­ver­gnats n’avaient plus d’élec­tri­ci­té (12.000 dans le Puy­de­dôme, 4.500 en Haute­loire, 3.000 dans l’al­lier et 500 dans le Can­tal).

En fin d’après­mi­di, Ene­dis an­non­çait que les in­ter­ven­tions se pour­sui­vaient : « Plus de 150 sa­la­riés sont opé­ra­tion­nels sur l’en­semble de la zone tou­chée, la ma­jo­ri­té des tech­ni­ciens est mo­bi­li­sée sur le diag­nos­tic des lignes et pour ré­ali­men­ter le maxi­mum de foyers ». À 17 heures, ils res­taient 12.000 foyers en panne de cou­rant dans la ré­gion. La mobilisation d’ene­dis a per­mis de ré­ta­blir la si­tua­ tion dans de nom­breux sec­teurs. En fin de jour­née, 3.000 foyers au­ver­gnats étaient en­core pri­vés de cou­rant, dont 1.700 dans le Puy­de­dôme (es­sen­tiel­le­ment dans le San­cy et dans le sec­teur de Thiers­am­bert), 1.000 dans l’al­lier, au nor­douest de Vi­chy, 200 en Haute­loire et 100 dans le Can­tal. « De nou­veaux moyens se­ront mo­bi­li­sés dès 7 h 30 au­jourd’hui, avec le dé­ploie­ment de groupes élec­tro­gènes et la mobilisation de nos en­tre­prises par­te­naires, in­dique Ene­dis. Tous les moyens se­ront mis en oeuvre pour per­mettre à chaque foyer d’avoir de l’élec­tri­ci­té dans la jour­née, ce­ci sous ré­serve de nou­veaux aléas cli­ma­tiques. »

Dans la ca­pi­tale au­ver­gnate, Mé­téo France a re­le­vé des ra­fales at­tei­gnant 127 km/h. En al­ti­tude, le vent a souf­flé jus­qu’à 140 km/h sur le San­cy, les Com­brailles et le Haut Fo­ rez. La sta­tion de ski du Mont­dore, par pré­cau­tion, a fer­mé ses pistes hier. Le do­maine doit rou­vrir ce ma­tin. Dans le Can­tal et en Haute­loire, le vent a souf­flé de 80 à 100 km/h en plaine, de 100 à 110 km/h sur le re­lief. Des pics à 98 km/h ont éga­le­ment été re­le­vés à Vi­chy.

Puy­de­dôme. Les sa­peurs­pom­piers ont re­çu près de six cents ap­pels, hier, entre 7 heures et le dé­but d’après­mi­di. Ils sont in­ter­ve­nus sur une tren­taine de com­munes. Une per­sonne a été très lé­gè­re­ment bles­sée, à Cler­mont­fer­rand, en mi­lieu de ma­ti­née, après la chute d’un pan­neau de si­gna­li­sa­tion sur sa voi­ture.

Al­lier. Le train par­ti de Lyon à 9 h 09 pour ar­ri­ver à Tours à 14 h 43 a été en­dom­ma­gé par la chute d’un arbre, vers 11 h 40, à Saint­mar­tin­d’es­tréaux (Loire). L’arbre a été dé­ga­gé ra­pi­de­ment et le train a pu re­joindre Saint­germain­des­fos­sés où les pas­sa­gers pa­tien­taient, à 12 h 30, en vue d’un chan­ge­ment de ma­té­riel. Le re­tard pré­vu était de l’ordre de 1 h 30 à 2 heures. Dans le sec­teur de Vi­chy, les bour­rasques ont pro­vo­qué quelques désa­gré­ments sur les routes. À Bar­be­rier, un câble élec­trique moyenne ten­sion est tom­bé sur la chaus­sée. À Ma­gnet, Sor­bier et Le­nax, des po­teaux té­lé­pho­niques ont été en­dom­ma­gés.

Au­tour de Mont­lu­çon, les sa­peurs­pom­piers re­cen­saient trente et une in­ter­ven­tions vers 17 heures, dont une ving­taine liées aux condi­tions mé­téo­ro­lo­giques. Il s’agis­sait prin­ci­pa­le­ment d’éva­cuer des branches. Plu­sieurs arbres sont aus­si tom­bés, sans faire de bles­sés. En­fin, des tuiles ont été ar­ra­chées, comme à Quins­saines ou en­core square Wins­tonC­hur­chill, à Mont­lu­çon.

Haute­loire. Le nord du dé­par­te­ment a été le plus tou­ché, no­tam­ment le pays ca­sa­déen, mais aus­si plu­sieurs lo­ca­li­tés ys­sin­ge­laises, dont Le Ma­zetSaint­voy. La cir­cu­la­tion sur plu­sieurs axes a été per­tur­bée, comme à Cho­me­lix, sur la RD 35, en di­rec­tion de Saint­pier­reDu­champ, à Saint­paulien, Saint­pal­en­cha­len­con, Ti­ranges, ou en­core près d’ys­sin­geaux, au « Pont d’auze », où un arbre obs­truait la RD 103, res­tée fer­mée en di­rec­tion de Tence.

Can­tal. Les pom­piers sont in­ter­ve­nus à une di­zaine de re­prises sur l’en­semble du dé­par­te­ment. Dans la plu­part des cas, il s’agis­sait de toi­tures en­dom­ma­gées. ■

PHOTO JEAN-LOUIS GORCE

IN­TER­VEN­TION. Des équipes d’ene­dis ont ré­pa­ré une ligne ali­men­tant les lieux-dits « Cour­tille » et « La Châtre », à Saint-vic­tor, dans l’ar­ron­dis­se­ment de Mont­lu­çon. PHOTO CÉ­CILE CHAMPAGNAT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.