Ou­ver­ture du San­cy snow jazz

Le fes­ti­val se pour­suit jus­qu’au sa­me­di 11 fé­vrier avec une cin­quan­taine de concerts

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - La une - Maëlle Ham­ma

Big band trio a cha­leu­reu­se­ment ou­vert la 28e édi­tion du San­cy snow jazz fes­ti­val, hier, au Mont-dore avec ses mé­lo­dies vives et pé­tillantes. Toute la se­maine, une ving­taine d’or­chestres sont at­ten­dus pour le plus grand plai­sir des mé­lo­manes…

C’est avec une mu­sique à la fois in­ti­miste et en­traî­nante que s’est ou­verte, hier en fin d’après­mi­di, la 28e édi­tion du San­cy snow jazz, à la bras­se­rie du so­leil au Mont­dore. Une pre­mière pour le Big Band trio, for­mé par trois mu­si­ciens fran­çais.

Un trio in­ti­miste pour un jazz pé­tillant

« Nous pro­po­sons une for­mule as­sez rare dans le jazz, avec un or­chestre sim­pli­fié. Je joue du trom­bone, ac­com­pa­gné d’au­ré­lie Tro­pez à la cla­ri­nette et de Gilles Réa à la gui­tare. Ha­bi­tuel­le­ment, on re­trouve le trio pia­no­trom­pette­bat­te­rie », dé­taille Pierre Guic­qué­ro, trom­bo­niste cler­mon­tois. Le groupe for­mé il y a un peu plus d’un an avait la vo­lon­té de pro­po­ser une mu­sique plus in­ti­miste. « Au dé­but, nous n’étions pas sûrs de cette for­mule, mais ce que nous jouons plaît au pu­blic, même s’il y a en­core beau­coup de choses à in­ven­ter » ex­pliquent les mu­si­ciens qui viennent d’en­re­gis­trer un disque qui de­vrait sor­tir à l’au­tomne. Avec son jazz des an­nées 30 à 50, le Big band trio a don­né le ton de la se­maine qui s’an­nonce ryth­mée avec une ving­taine d’or­chestres pré­ sents et une cin­quan­taine de concerts pré­vus.

Hier, le quar­tet Su­per swing pro­ject et le Slo­vène Uros Pe­ric, meilleur re­pré­sen­tant de l’oeuvre de Ray Charles ont conti­nué d’ani­mer la soi­rée à Mu­rat­le­quaire et dans d’autres bars du Mont­dore… De la sta­tion ther­male à La­queille en pas­sant par Besse ou Mu­rol, sept concerts se­ront pro­po­sés ce di­manche. Ça n’a pas fi­ni de swin­guer dans le San­cy !

PRE­MIÈRE. C’est le Big Band Trio qui a ou­vert le fes­ti­val, hier à 16 heures, à la bras­se­rie du so­leil au Mont-dore avant de re­jouer le soir à la Ta­verne. Le trio se pro­dui­ra de nou­veau au­jourd’hui, à 11 h 30, à la Ca­sa Nos­tra (Mont-dore). PHOTO JEAN-LOUIS GORCE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.