Con­dam­na­tion dé­fi­ni­tive pour l’an­cien prêtre de Riom

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région actualité - Sté­phane Bar­noin

Con­dam­né, fin jan­vier, à cinq ans de pri­son, dont deux ferme, pour des at­teintes sexuelles sur des mi­neurs, le père Chi­daine ne fe­ra pas ap­pel du ju­ge­ment.

L’in­té­res­sé et son avo­cat avaient théo­ri­que­ment jus­qu’à de­main pour contes­ter la dé­ci­sion de pre­mière ins­tance du tri­bu­nal cor­rec­tion­nel cler­mon­tois. Mais leur dé­ci­sion est dé­jà prise.

« Mon client ac­cepte cette peine, comme il a tou­jours re­con­nu sa res­pon­sa­bi­li­té dans des faits qu’il a lui­même dé­non­cés (*) », ex­plique Me Fré­dé­ric Franck.

La voie est dé­sor­mais ou­verte pour un pro­cès ca­no­nique, sans doute d’ici la fin de l’an­née. « Dans les af­faires d’agres­sions sexuelles com­mises par un prêtre sur des per­sonnes mi­neures, l’église ca­tho­lique at­tend de con­ naître le ju­ge­ment ren­du par les tri­bu­naux ci­vils avant de se pro­non­cer elle­même », in­dique Mgr Fran­çois Ka­list, l’ar­che­vêque de Cler­mont, dans un com­mu­ni­qué pu­blié sur le site du dio­cèse.

« Au su­jet de Mi­chel Chi­daine, l’église ca­tho­lique sui­vra cette même ligne de conduite, pour­suit le texte. Si la dé­ci­sion du ju­ge­ment cor­rec­tion­nel de­vient dé­fi­ni­tive au terme du dé­lai d’ap­pel, un pro­cès ca­no­nique s’ou­vri­ra aus­si­tôt, afin de dé­ter­mi­ner les sanc­tions qui se­ront prises sur le plan ec­clé­sial ». Dans le même com­mu­ni­qué, Mgr Ka­list af­firme « prendre acte de la dé­ci­sion ju­di­ciaire qui vient d’être ren­due » et ex­prime sa « pro­fonde tris­tesse à l’égard des per­sonnes abu­sées ». « À l’heure ac­tuelle, conclut­il, Mi­chel Chi­daine n’exerce plus au­cune charge pas­to­rale ». ■

La voie ou­verte pour un pro­cès ca­no­nique

(*) Le prêtre était pour­sui­vi pour des at­teintes sexuelles com­mises sur deux ado­les­cents de 12 et 14 ans entre no­vembre 2008 et mars 2010, lors d’une mis­sion en Cen­tra­frique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.