Contes d’au­vergne en cof­fret

Entre livre et ob­jet, sous la di­rec­tion de Mar­gaux Chas­te­net

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme actualité - Ma­thilde Tho­mas Pra­tique. Pré­vente du cof­fret des contes à 27 eu­ros. Mis en vente, à par­tir de l’été, au prix de 29 eu­ros. mar­gaux.chas­te­ner@orange.fr

La de­si­gner Mar­gaux Chas­te­net, en col­la­bo­ra­tion avec la conteuse Ca­the­rine Uber­ti, édite un cof­fret de contres au­ver­gnats illus­trés, des­ti­né aux ama­teurs de ca­deau-sou­ve­nir de stan­ding.

Après un an de tra­vail, Mar­gaux Chas­te­net, une de­si­gner de 25 ans, vient de sor­tir sa pre­mière créa­tion : un cof­fret avec des contes et lé­gendes au­ver­gnats sous la marque qu’elle a créée, « Il était une fois l’au­vergne ».

Ce pro­duit à mi­che­min entre le livre et l’ob­jet, qui veut s’in­sé­rer sur le mar­ché du ca­deau­sou­ve­nir, est d’un cer­tain stan­ding. Si la pre­mière ver­sion du cof­fret est en car­ton, la se­conde se­ra dé­cli­née en bois avec quatre contes in­édits. Des ar­ti­sans lo­caux ap­por­te­ront leur concours à la confec­tion de cette ver­sion haut de gamme.

Quatre li­vrets

Le pre­mier pro­duit, mis en pré­vente, ren­ferme seize contes au­ver­gnats illus­trés, re­grou­pés dans quatre li­vrets (à com­prendre, à trem­bler, à rire et à mé­di­ter). Cha­cune des his­toi­ res ayant l’au­vergne comme fil conduc­teur. « Ce sont des contes à conter, ap­puie Mar­gaux Chas­te­net. Ils se disent de­puis long­temps, c’est une tradition en Au­vergne. Pour le cof­fret, les his­toires ont été ré­adap­tées. »

La conteuse Ca­the­rine Uber­ti a re­tra­vaillé les textes sé­lec­tion­nés avec Mar­gaux Chas­te­net, cette der­nière s’étant consa­crée uni­que­ment à leur illus­tra­tion.

Cet ob­jet a été ima­gi­né pour les tou­ristes « pour qu’ils re­trouvent un pe­tit bout d’au­vergne », ex­plique la jeune femme qui a eu l’idée de le créer après que sa mère, qui tient des gîtes et chambres d’hôte, cher­chait à of­frir un ca­deau à ses clients. Les ha­bi­tants de la ré­gion à la re­cherche d’un pré­sent local et ori­gi­nal pour­ront aus­si être in­té­res­sés.

Seize contes et lé­gendes au­ver­gnats

Mar­gaux Chas­te­net, lau­réate Au­ver­boost, un dis­po­si­tif de sou­tien à la créa­tion, re­prise et dé­ve­lop­pe­ment d’ac­ti­vi­tés por­tées par de jeunes en­tre­pre­neurs, pro­jette de pro­po­ser très ra­pi­de­ment un deuxième pro­duit. Il s’agi­ra d’une po­chette en cuir avec dix cartes pos­tales illus­trées d’anec­dotes sur la ré­gion. L’ache­teur pour­ra com­po­ser lui­même la po­chette à tra­vers la cin­quan­taine de cartes qui se­ra pro­po­sée.

COL­LA­BO­RA­TION. Mar­gaux Chas­te­net (à gauche) a de­man­dé à Ca­the­rine Uber­ti de re­tra­vailler les contes sé­lec­tion­nés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.