Jus­qu’à - 17,4° du cô­té d’am­bert !

Beau­coup de gel, du grand froid, de la neige mais de belles jour­nées en­so­leillées sur le dé­par­te­ment

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Mé­téo - Ju­lien Mo­reau ju­lien.mo­reau@cen­tre­france.com

Des tem­pé­ra­tures en des­sous des nor­males de sai­son, beau­coup de gel, de la neige… Pas de doute, nous sommes bien en hiver. Pour un mois de jan­vier dans le dé­par­te­ment du Puy-de-dôme plus gla­cial que ces der­nières an­nées. Le so­leil a tout de même poin­té le bout de son nez pour nous of­frir de belles jour­nées en­nei­gées.

On a eu beau se­couer fré­né­ti­que­ment le ther­mo­mètre po­sé sur le bal­con, le mer­cure a re­fu­sé de faire des bonds. Car oui, on ne va pas se men­tir, en jan­vier, on s’est bien caillé !

Is­soire a bien ten­té de faire illu­sion, bran­dis­sant fiè­re­ment un 16,6° en po­si­tif le 31, date li­mite pour sau­ver les ap­pa­rences.

Mais le reste du mois, les dou­dounes étaient de sor­tie. La des­cente s’est amor­cée à par­tir du 6 jan­vier. « Sous l’in­fluence d’un flux de nord », les ge­lées noc­turnes se sont so­li­de­ment in­vi­tées lo­ca­le­ment. Jus­qu’à af­fi­cher ­ 15°. Le 7, Mé­téo France a en­re­gis­tré ­ 12,5° à Am­bert, puis ­ 15°, tou­jours à Am­bert mais éga­le­ment à Su­per­besse. Mais ce n’était pas fi­ni.

Le 20 jan­vier, en­core à Am­bert, un cin­glant ­ 17,4° est ve­nu gla­cer l’at­mo­sphère. Tan­dis que cer­tains jours, on n’a pas connu de dé­gel : au mieux ­ 3,1° à Clermont le 25, ­3,5° à Is­soire le 18 ou bien en­core ­ 10,7° au col du Béal le 17.

En jan­vier, les tem­pé­ra­tures ont été ain­si bien en des­sous de ce que l’on connaît ha­bi­tuel­le­ment. Avec un nombre de jour­nées de gel im­por­tant. Pas moins de 20 jours à Clermont au lieu de 15 clas­si­que­ment, 27 à Am­bert et 29 à 30 jours sur les toits du San­cy et du Fo­rez, en lieu et place des 24 tra­di­tion­nel­le­ment.

Pour au­tant, ce grand froid n’a pas em­pê­ché le so­leil de se mê­ler à la fête. Sur­tout en mon­tagne. « Les condi­tions an­ti­cy­clo­niques ont per­mis un meilleur en­so­leille­ment sur les som­mets qu’en plaine », dé­crit Mé­téo France. Avec 3 à 4 jours de plus que la nor­male. Le so­leil n’a pas ca­ché ses charmes, sur­tout dans le der­nier tiers du mois de jan­vier.

Au ni­veau des pré­ci­pi­ta­tions, elles ont été su­pé­rieures à la nor­male d’en­vi­ron 15 % dans le val de Dore mais dé­fi­ci­taires par­tout ailleurs dans le dé­par­te­ment du Puy­de­dôme.

Jan­vier, c’était aus­si de belles chutes de neige. Le dé­par­te­ment s’est pa­ré de son man­teau blanc entre 7 et 9 jours en plaine, jus­qu’à 12 à Am­bert ; 6 à 8 jours entre 500 et 900 mètres d’al­ti­tude et 10 à 13 en­core plus haut. À basse al­ti­tude, c’est un peu plus qu’à l’ac­cou­tu­mée (5 à 6 jours) mais conforme aux va­leurs de sai­son en al­ti­tude.

47 cm de neige à Chas­treix

Il y avait 45 cm de neige à Su­per­besse le 26 jan­vier, 47 cm à Chas­treix le 16 et 45 cm à Saint­ger­main­l’herm les 26 et 27. Clermont­fer­rand a eu droit à son pe­tit du­vet de 2 cm, les 14 et 16 du mois.

En ré­su­mé, le mois de jan­vier a plon­gé le dé­par­te­ment du Puy­de­dôme au coeur de l’hiver. Avec une grande quan­ti­té de gel, une bonne poi­gnée de neige, le tout sau­pou­dré de so­leil.

Près de 30 jours de gel sur les som­mets

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.