98 oeuvres à contem­pler au Sa­fa­dore

Le 12e sa­lon de l’art fan­tas­tique a dé­bu­té, hier, à l’es­pace Jo­seph­fo­rêt et à la salle de la mai­rie

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme arts et spectacles - Maëlle Ham­ma

Le 12e sa­lon de l’art fan­tas­tique eu­ro­péen a ou­vert ses portes, hier, au Mont-dore. Un peu moins de cent oeuvres aus­si éton­nantes que dé­rou­tantes sont à dé­cou­vrir jus­qu’au 3 mars.

L’art fan­tas­tique, un cou­rant aux écri­tures mul­tiples qui ne s’est ja­mais éteint. « C’est un art qui est foi­son­nant d’ac­ti­vi­tés, de tech­niques, avec des oeuvres clas­siques et contem­po­raines », pré­cise Bru­no Alt­meyer en charge de l’or­ga­ni­sa­tion du sa­lon avec Mi­chel Bar­thé­lé­my. Nou­veau­té cette an­née, la sculp­ture s’in­vite à Sa­fa­dore, « un plus pour mon­trer une autre di­men­sion de l’art. »

Christophe Va­cher gagne le prix du ju­ry

Ce sont ain­si 98 oeuvres lu­mi­neuses, spi­ri­tuelles et dé­rou­tantes qui sont à dé­cou­vrir à l’es­pace Jo­se­phFo­rêt et dans la salle de la mai­rie du Mont­dore. Par­mi elles, 14 pein­tures et une sculp­ture sur le thème des thermes sont en lice pour dé­cro­cher le prix du pu­blic, qui se­ra at­tri­bué lors de la der­nière jour­née du Sa­lon. « Ce thème a été re­te­nu pour cette an­née 2017, celle du bi­cen­te­naire de la fon­da­tion des thermes du Mont­dore », ex­ plique Bru­no Alt­meyer. Chaque vi­si­teur de l’exposition a la pos­si­bi­li­té de vo­ter, au pre­mier étage de l’es­pace Jo­seph­fo­rêt (où sont uni­que­ment ex­po­sées les oeuvres par­ti­ci­pant au concours) en dé­po­sant un bul­le­tin dans une urne.

Quant au prix du ju­ry in­ ter­na­tio­nal, il a été dé­cer­né ven­dre­di à Christophe Va­cher pour son ta­bleau in­ti­tu­lé Moon­light ghost, en pré­sence d’an­drée Bars, in­vi­tée d’hon­neur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.