Cou­leur, re­lief, et pro­fon­deur de Veillas

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération tiretaine/bédat -

« Que dire d’an­dré Veillas, tant sa pein­ture est forte et sin­gu­lière ? », s’in­ter­ro­geait Louis Gis­card d’es­taing, maire, lors du ver­nis­sage (en pré­sence du pe­tit­fils du peintre) de l’exposition que lui consacre la ga­le­rie mu­ni­ci­pale d’art contem­po­rain.

Né en 1926 dans la Loire, An­dré Veillas a vé­cu et tra­vaillé à Cus­set (Al­lier), où il a as­sou­vi sa créa­ti­vi­té.

An­dré Veillas se dé­cri­vait comme un « ar­tiste be­so­gneux », car il contrô­lait tout, par­fai­te­ment : l’or­ga­ni­sa­tion, la cou­leur, les re­liefs, etc. Pré­cis et mé­ti­cu­leux, il ne lais­sait rien au ha­sard. Sa main le gui­dait là où il en­ten­dait ar­ri­ver.

Ré­pon­dant à ses propres in­ter­ro­ga­tions, le maire me­su­rait à quel point « la maî­trise et la pro­fon­deur font la force de ses com­po­si­tions. La beau­té, la cha­leur et la ri­chesse des teintes pré­cieuses at­tirent l’oeil et ces mer­veilleux gla­cis té­moignent de sa par­faite ha­bi­le­té ».

Après une courte pé­riode fi­gu­ra­tive, An­dré Veillas a aban­don­né cette orien­ta­tion, pour s’adon­ner à la non­fi­gu­ra­tion, son or­ga­ ni­sa­tion de la sur­face, son tra­vail des cou­leurs et de la ma­tière abou­tis­sant à une abs­trac­tion somme toute très rai­son­née.

En 1956, An­dré Veillas a com­men­cé à li­vrer sa pro­duc­tion à l’ap­pré­cia­tion du pu­blic, par­ti­ci­pant à de nom­breux sa­lons ré­gio­naux et pa­ri­siens (comme le Sa­lon des com­pa­rai­sons, à par­tir de 1995).

Gages de re­con­nais­sance, de nom­breuses ex­po­si­tions per­son­nelles lui sont consa­crées, par des villes comme Évian, Vi­chy, Mont­lu­çon, Mou­lins… et Chamalières qui a eu le plai­sir de le re­ce­voir en 2002, à la ga­le­rie mu­ni­ci­ pale d’art contem­po­rain.

En 2015, une de ses oeuvres, qui ap­par­tient à la col­lec­tion de la Ville, une huile sur pan­neau so­bre­ment in­ti­tu­lée Com­po­si­tion est ex­po­sée au CDI de l’ins­ti­tu­tion pri­vée Sainte­thècle.

Membre ho­no­raire de l’as­so­cia­tion des Arts et des Lettres de l’aca­dé­mie de Vi­chy, An­dré Veillas, est un des ar­tistes qui comptent dans le pay­sage pic­tu­ral au­ver­gnat.

EXPOSITION. Les toiles d’an­dré Veillas sont pré­sen­tées à la ga­le­rie mu­ni­ci­pale d’art contem­po­rain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.