950 in­ter­ven­tions

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - France & monde actualités -

Des ra­fales de vent à 148 km/h, des écoles in­uti­li­sables au toit ar­ra­ché, des axes fer­ro­viaires cou­pés, 260.000 foyers pri­vés d’élec­tri­ci­té : « Leiv », tem­pête an­non­cée « ex­cep­tion­nelle », a du­re­ment frap­pé le Sud-ouest hier ma­tin. Mais il n’y a eu au­cun drame.

Gi­ronde, Cha­rente­ma­ri­time et Cha­rente, qui avaient été pla­cés en vi­gi­lance rouge pour « vents violents » à par­tir d’hier 5 heures, ont es­suyé le plus fort de la tem­pête, avant de re­pas­ser en orange dans la ma­ti­née, puis en jaune à la mi­jour­née. L’alerte orange, qui pré­va­lait en­core en dé­but d’après­mi­di pour six dé­par­te­ments du Centre et Centre­est, a été le­vée avant 16 heures.

Tôt hier, les dé­par­te­ments du Sud­ouest at­lan­tique ont été ré­veillés par des bour­rasques, des tuiles ar­ra­chées, des vo­lets cla­quants... Sur le lit­to­ral aqui­tain, des ra­fales ont été en­re­gis­trées jus­qu’à 148 km/h. Mais après 8 heures, le vent avait fai­bli par­tout de ma­nière spec­ta­cu­laire.

Les pom­piers sont in­ter­ve­nus plus de 950 fois, prin­ci­pa­le­ment pour des chutes d’arbres ou de lignes élec­triques, des routes ou voies se­con­daires cou­pées, des toi­tures ar­ra­chées et des se­cours à la per­sonne sans gra­vi­té. Le tra­fic fer­ro­viaire a été en re­vanche for­te­ment per­tur­bé, le ré­seau ayant été cou­pé en plus de dix points.

À Bour­ce­franc­le­cha­pus, près de l’île d’olé­ron (Cha­rente­ma­ri­time), la toi­ture d’un ly­cée a été ar­ra­chée et celle d’une ma­ter­nelle en­dom­ma­gée. Les deux éta­blis­se­ments ne pour­ront ou­vrir de­main.

Se­lon Ene­dis (EX­ERDF), au moins 260.000 foyers ont été pri­vés d’élec­tri­ci­té, prin­ci­pa­le­ment en Nou­velle Aqui­taine et dans le Centre. 130.000 foyers res­taient dé­con­nec­tés en Nou­velle Aqui­taine en fin d’après­mi­di, et 25.000 en Au­vergne­rhône Alpes.

Au­jourd’hui, une troi­sième dé­pres­sion – la troi­sième consé­cu­tive en moins de quatre jours –, « Mar­cel », est at­ten­due sur la côte at­lan­tique. Elle se­ra de moindre in­ten­si­té, avec des vents de 100­110 km/ h.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.