« Il faut que cer­taines choses changent »

Sté­phane Dao était re­mon­té contre ses joueurs après la dé­faite à do­mi­cile contre Nantes

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports basket-ball - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­zel@cen­tre­france.com

L’en­traî­neur de la JAVCM a an­non­cé après la ren­contre per­due contre l’her­mine qu’il n’hé­si­te­rait pas à prendre des dé­ci­sions pour re­mettre son équipe sur les bons rails dé­fen­sifs et col­lec­tifs.

Le Nan­tais Va­len­tin Bi­gote n’en re­ve­nait pas à l’is­sue de la ren­contre ga­gnée par son équipe contre la JAVCM (90­79).

D’or­di­naire, un dé­pla­ce­ment au Pierre­cou­lon consti­tuait la pro­messe d’une dé­fense ad­verse agres­sive et la pers­pec­tive d’une fé­roce ba­taille sur le par­quet.

Mais ven­dre­di soir, l’her­mine n’a pas eu à pui­ser dans ses res­sources pour ve­nir à bout de ses hôtes. Les joueurs de Dao ont pous­sé l’hos­pi­ta­li­té jus­qu’à concé­der 30 points lors des dix pre­mières mi­nutes. « Quand on prend 90 points à la mai­son et qu’on ne fait pas ce qu’on a tra­vaillé pen­dant la se­maine, on ne peut pas être contents », re­con­nais­sait le ca­pi­taine Gré­go­ry Les­sort.

Car après la dé­faite à Blois, le coach de Vi­chyC­ler­mont avait in­sis­té sur cette né­ces­si­té d’aug­men­ ter le cur­seur de l’agres­si­vi­té dé­fen­sive. Les « jaune et rouge » avaient même été stu­dieux à l’en­traîne­ ment. Mais c’est comme s’ils avaient ou­blié sur le par­quet toutes les ré­vi­sions de la se­maine.

De quoi ir­ri­ter leur en­traî­neur. « Cer­tains joueurs, il faut dé­fendre pour eux. On ne peut pas de­man­der aux autres de dé­fendre pour deux. Il y a des si­tua­tions où il faut soit com­mu­ni­quer, soit être plus agres­sifs. Il faut se faire un peu plus mal pour l’équipe, si­non ça donne des shoots ou­verts aux ad­ver­saires. Je ne vois pas un poste où l’on n’a pas été pris. On a été do­mi­nés par­tout », ré­agis­sait Sté­phane Dao à chaud.

En dé­pit de ses 10 passes dé­ci­sives, Dus­tin Ware a confir­mé qu’il avait du mal à re­trou­ver son ef­fi­ca­ci­té du tout dé­but de cham­pion­nat (4 sur 14 aux shoots ven­dre­di soir). Da­vid De­nave, lui, a al­ter­né le bon (21 points en at­taque) et le moins bon (5 pertes de balles).

Les cinq joueurs du banc n’ont pas as­sez pe­sé dans la ren­contre (seule­ment 11 points mar­qués sur les 79 de l’équipe).

Sté­phane Dao a pré­ve­nu : « Il faut que cer­taines choses changent. S’il faut prendre des dé­ci­sions pour faire com­prendre à cer­tains joueurs que le bas­ket est un sport col­lec­tif, je les pren­drai. »

L’ar­ri­vée du nou­veau pi­vot Kurt Loo­by (2,08 m), ré­gu­liè­re­ment clas­sé par­mi les meilleurs re­bon­deurs ou contreurs des cham­pion­nats dans les­quels il a évo­lué, va peu­têtre ap­por­ter cette den­si­té phy­sique qui fait pour l’ins­tant dé­faut à la JAVCM.

Avec cette 9e dé­faite, la for­ma­tion au­ver­gnate a glis­sé dans la mau­vaise par­tie du ta­bleau (10e), alors que se pro­file un dé­pla­ce­ment sur le par­quet de la lan­terne rouge, Saint­cha­mond, qui vient de re­ga­gner un peu de confiance avec un suc­cès à Char­le­ville­mé­zières (8280).

Face à des Li­gé­riens qui se battent pour leur survie en Pro B, Vi­chy­cler­mont de­vra im­pé­ra­ti­ve­ment mon­trer plus d’en­vie dans la halle An­dré­boul­loche. Sous peine d’une nou­velle dés­illu­sion.

Dans la mau­vaise par­tie du ta­bleau

MI­TI­GÉ. S’il a dis­til­lé 10 passes dé­ci­sives, le me­neur Dus­tin Ware a man­qué de pré­ci­sion aux tirs (4 sur 14). PHOTO FRÉ­DÉ­RIC RIMBERT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.