Der­by brû­lant au bout d’une se­maine mou­ve­men­tée

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports l'actu nationale -

Éli­mi­nés cette se­maine de la Coupe de France, de ma­nière plu­tôt ho­no­rable pour Lyon à Mar­seille (2-1, a.p.), bien moins pour Sain­te­tienne (3-0 à Auxerre, club de L2), les deux clubs voi­sins s’af­frontent lors d’un der­by brû­lant ce soir (21 heures) au stade Geof­froy-gui­chard.

His­toire de ne pas en ra­jou­ter, les en­traî­neurs des deux clubs ont cha­cun cher­ché à dé­dra­ma­ti­ser l’en­jeu de cette ren­contre op­po­sant Lyon, 4e à neuf points du po­dium, à Saint­etienne, 5e quatre points der­rière. « Tout prend une telle am­pleur. L’époque des piques est ré­vo­lue parce que ça vire à la conne­rie hu­maine », a lan­cé le Sté­pha­nois Christophe Gal­tier.

« On doit être très pru­dent sur ce que l’on dit ou ce que l’on fait. On ne peut plus se per­mettre cer­taines choses pour lan­cer le der­by comme il y a 25 ou 30 ans. Les dé­cla­ra­tions fai­saient par­tie du folk­lore de l’époque mais, de nos jours, ce­la de­vient dan­ge­reux », a re­gret­té de son cô­té, le Lyon­nais Bru­no Ge­ne­sio. Le contexte est en ef­fet dé­jà très par­ti­cu­lier, la faute à deux évé­ne­ments à la li­mite du spor­tif et de l’ex­tra­spor­tif. D’un cô­té, le dé­part pré­ci­pi­té, la se­maine der­nière et sous la pres­sion hos­tile d’une frange de sup­por­ters des Verts, de l’an­cien at­ta­quant lyon­nais An­tho­ny Mou­nier, prê­té à Sain­tE­tienne par le club ita­lien de Bo­logne.

De l’autre, l’ini­tia­tive mal­heu­reuse du gar­dien de L’OL An­tho­ny Lopes, qui a rayé le nom de Saint­etienne du pal­ma­rès de la Coupe de France ins­crit dans le numéro de son maillot qu’il por­tait mar­di à Mar­seille en 16 de fi­nale. Il a dû s’en ex­cu­ser.

La Pré­fec­ture de la Loire a tou­te­fois au­to­ri­sé le dé­pla­ce­ment de 771 sup­por­ters lyon­nais dans le Chau­dron où l’es­pace vi­si­teurs peut ac­cueillir 2.000 per­sonnes, et leur ar­ri­vée se­ra stric­te­ment en­ca­drée. A l’al­ler, leurs ho­mo­logues sté­pha­nois avaient re­fu­sé de se rendre au Parc OL es­ti­mant in­suf­fi­sant le quo­ta ac­cor­dé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.