Les cinq in­fos qui vous ont (peut-être) échap­pé cette se­maine

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme dans les coulisses de l'actualité -

1 Drame

Lun­di, un car SNCF, qui as­su­rait la liai­son entre Mau­riac, dans le Can­tal, et Cler­mont­fer­rand, est sor­ti de la route à hau­teur de Tauves. Une ado­les­cente a été tuée. Deux autres pas­sa­gères ont été griè­ve­ment bles­sées. L’ac­ci­dent a mo­bi­li­sé 70 pom­piers du Puy­de­dôme, du Can­tal et de la Cor­rèze.

2 Rug­by

Au­ré­lien Rou­ge­rie a an­non­cé lun­di qu’il rem­pi­lait pour une sai­son sup­plé­men­taire à L’ASM. Le centre de 36 ans pro­longe donc son contrat et dis­pu­te­ra en 2017­2018 une dix­neu­vième sai­son en pro sous le maillot jaune et bleu. Un ul­time tour de piste en France et en Eu­rope, la sai­son pro­chaine.

3 Billets vo­lés

Les deux an­ciens agents de la Banque de France qui avaient dé­ro­bé des mil­lions d’eu­ros de billets usa­gés ont été condam­nés, jeu­di, à cinq ans de pri­son dont la moi­tié as­sor­tie du sur­sis. La banque ré­cla­mait 3 M€ de pré­ju­dice. Elle a été dé­bou­tée et va faire ap­pel du ju­ge­ment ; l’un des exa­gents éga­le­ment.

4 Em­ploi

L’ate­lier in­dus­triel de l’aé­ro­nau­tique, plus connu sous le nom de L’AIA, conti­nue de re­cru­ter en 2017. Près d’une cen­taine de postes sont à pour­voir en CDI à Cler­mont-Fer­rand : bac pro aé­ro, in­gé­nieurs, tech­ni­ciens. Compte te­nu de l’am­pleur du re­cru­te­ment, le vi­vier ré­gio­nal ne suf­fit plus.

5 Pri­maires

Di­manche der­nier, consé­cra­tion de Be­noît Hamon à la pri­maire de la gauche. Dans le dé­par­te­ment, près de 23.000 per­sonnes ont vo­té, soit 4.000 de plus que di­manche der­nier. Dans le Puy­de­dôme, Hamon s’im­pose avec 59 % des voix contre 41 % pour Ma­nuel Valls.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.