Des pro­blèmes d’in­fil­tra­tions

Le Centre édu­ca­tif fer­mé du Bour­bon­nais a stop­pé son ac­cueil

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région actualité - Pas­cal Lar­cher pas­cal.lar­cher@cen­tre­france.com

De­puis le 30 no­vembre 2016, le Centre édu­ca­tif fer­mé du Bour­bon­nais ne peut plus ac­cueillir les jeunes pla­cés sur dé­ci­sion de jus­tice.

La rai­son de cette fer­me­ture tem­po­raire : « Des pro­blèmes d’in­fil­tra­tion d’eau dans la par­tie hé­ber­ge­ment. Les treize chambres sont de­ve­nues in­sa­lubres », ex­plique Thi­baut Mon­nier, di­rec­teur de pôle de l’as­so­cia­tion Pra­do Rhô­neAlpes qui gère la struc­ture de­puis jan­vier 2005.

Une nou­velle forme d’ac­cueil en mars

« L’as­so­cia­tion a dé­ci­dé de fer­mer les chambres pour ga­ran­tir un ac­cueil digne de ce nom. Les douze jeunes de 15 à 18 ans ve­nus de toute la France qui étaient hé­ber­gés à Lu­si­gny pour une du­rée moyenne de six mois ont été trans­fé­rés sur d’autres struc­tures », pour­suit Thi­baut Mon­nier qui a été di­rec­teur du Centre édu­ca­tif fer­mé (CEF) du Bour­bon­nais de 2010 à fin 2011.

Pour ré­soudre ce « pro­blème ar­chi­tec­tu­ral », des ex­per­tises au­ront lieu à la fin du mois. Des tra­vaux au­ront lieu en­suite, fi­nan­cés par l’as­so­cia­tion ges­tion­naire.

Mais le per­son­nel est res­té sur place car un ac­cueil sous forme de mi­ni­sé­jours pour­rait être mis en place en mars, en ac­cord avec la Pro­tec­tion ju­di­ciaire de la jeu­nesse (PJJ). « C’est un CEF qui rem­plis­sait bien sa mis­sion. Une ré­flexion est en cours », dé­clare­t­on à la di­rec­tion ter­ri­to­riale de la PJJ, à Cler­mont­fer­rand.

Créé le 3 mars 2003, le seul éta­blis­se­ment de ce type dans l’al­lier consti­tue pour des mi­neurs mul­ti­ré­ci­di­vistes ou mul­ti­réi­té­rants fai­sant l’ob­jet d’une me­sure de contrôle ju­di­ciaire, de sur­sis avec mise à l’épreuve ou d’une de­ mande de li­bé­ra­tion condi­tion­nelle une al­ter­na­tive à l’in­car­cé­ra­tion après l’échec de me­sures édu­ca­tives.

Sa mis­sion est d’as­su­rer les fonc­tions d’ac­cueil, d’hé­ber­ge­ment, de pro­tec­tion et d’ac­com­pa­gne­ment édu­ca­tif de ces jeunes, afin de leur per­mettre de s’in­sé­rer so­cia­le­ment et pro­fes­sion­nel­le­ment dans la so­cié­té.

LU­SI­GNY. Le centre édu­ca­tif fer­mé du Bour­bon­nais s’étend sur une quin­zaine d’hec­tares où il ac­cueille douze jeunes de 15 à 18 ans pla­cés sur dé­ci­sion de jus­tice. PHOTO D’ARCHIVES PHI­LIPPE BIGARD

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.