Dans l’uni­vers psy­ché­dé­lique de Se­ra­fine

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération bassin de billom - Pour tout pu­blic. Le con­cert dure une heure; tout pu­blic; en­trée libre. Contact: mai­rie de Billom au 04.73.73.37.67; mai­rie­billom.florent@orange.fr; www.billom.fr.

Le groupe de mu­si­ciens Se­ra­fine, qui ter­mine sa ré­si­dence, don­ne­ra un con­cert mer­cre­di 15 fé­vrier à 19 heures à l'es­pace du Mou­lin de l’étang.

Ce groupe de folk psy­ché­dé­lique vient de la ré­gion d’an­gers, et a été la vé­ri­table dé­cou­verte lors des sé­lec­tions. Il a sé­duit le ju­ry par sa mu­sique à la croi­sée des genres, entre ba­lades oni­riques, pop so­laire et transe épique. Même si le groupe est as­sez jeune, les mu­si­ciens qui le com­posent ont de so­lides ré­fé­rences: Jean Gros (gui­tare, choeurs, syn­thé), Florent Gau­vrit (chant, gui­tare, ma­chines), Charles Sa­gnet (per­cus­sions, ma­chines, choeurs).

Théâtre, cirque, mu­siques de film, vi­déo...

Ayant ga­gné de nom­breux prix en tant qu’ins­tru­men­tistes, cer­tains de ses membres ont tra­vaillé sur dif­fé­rents pro­jets et dif­fé­rents styles : de Mi­chel Por­tal à Babx, en pas­sant par Yvan Kas­sar, Ré­gis Ce­car­re­li ou bien en­core Ca­me­lia Jor­da­na. Si­gné en 2011 sur un la­bel, Se­ra­fine fait le choix de l’auto­pro­duc­tion quelques an­nées plus tard, en 2014, pour la sor­tie de son troi­sième EP « Blue Sun ». Le groupe ho­nore ré­gu­liè­re­ment des com­mandes pour le spec­tacle vi­vant, par exemple avec la Com­pa­gnie À Pré­sent (théâtre), Les Al­ters Egoistes (cirque), des ci­né­concerts avec l’or­chestre de Puiseaux (mu­sique de film « Contact » de Vir­gi­nie Quod).

Avec la troupe « Les Mi­nuits », le groupe a mis en mu­sique deux spec­tacles : « Le pe­tit Pou­cet » et « Le Ca­ba­ret des Mi­nuits ».

En 2013, le groupe a créé « Il faut beau­coup de si­lence pour en­tendre l’arbre », un spec­tacle poé­tique, mu­si­cal et vi­suel avec le poète Pierre Cham­pion. Sur scène, Se­ra­fine in­tègre la vi­déo comme élé­ment in­dis­so­ciable de sa mu­sique, évo­luant dans une suc­ces­sion de ta­bleaux hyp­no­tiques et en­voû­tants. Il s’agit sim­ple­ment de vivre un voyage mu­si­cal et vi­suel.

Se­ra­fine joue­ra mer­cre­di soir pour la pre­mière fois dans la ré­gion, et consti­ tue­ra un mo­ment fort de la sai­son ar­tis­tique billo­moise. Les ama­teurs re­trou­ve­ront et ap­pré­cie­ront les in­fluences de Grizz­ly Bear, Ani­mal Col­lec­tive, De­ven­dra Ban­hart, Pink Floyd, Ar­cade Fire, Ra­dio­Head, Pan­da Bear, Pierre Hen­ry, Steve Reich, Ter­ry Ri­ley…

MU­SIQUE. Les mu­si­ciens de Se­ra­fine se­ront sur scène, mer­cre­di, à 19 heures, au Mou­lin de l’etang.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.