Les prés-ver­gers portent leurs fruits

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération bassin de billom -

L’as­so­cia­tion « Les pré­sver­gers du Mou­lin du Va­cher » va­lo­rise et sau­ve­garde un ver­ger­con­ser­va­toire de 400 va­rié­tés frui­tières dif­fé­rentes et de douze es­pèces sur quatre hec­tares plan­tés ac­tuel­le­ment si­tués sur la com­mune de Bon­gheat.

Deux cents de ces va­rié­tés ca­rac­té­ris­tiques de l’au­vergne y sont conser­vées. « Les prés­ver­gers du Mou­lin du Va­cher » contri­bue à la pro­mo­tion du ver­ger « pay­sage », du ver­ger « éco­sys­tème » et des sa­voir­faire tra­di­tion­nels.

C’est une ré­serve gé­né­tique de la flore frui­tière lo­cale.

En 2016, fort du tra­vail ac­com­pli par M. Pro­riol et quelques amis bé­né­voles ain­si qu'avec les en­cou­ra­ge­ments et le sou­tien du ver­ger­conser­va­toire de Tours­sur­mey­mont et de dif­fé­rentes per­sonnes res­sources, l'as­so­cia­tion « Les amis des prés­ver­gers » a vu le jour au mois d' oc­tobre. Cette as­so­cia­tion est ou­verte à tous. Elle ap­porte son aide ma­té­rielle et sur­tout bé­né­vole sur l'en­semble des sites « Les amis des prés ver­gers ».

Elle a pour but d'en­cou­ra­ger et d'ai­der à la sau­ve­garde, au re­cen­se­ment et à la va­lo­ri­sa­tion des an­ciennes va­rié­tés frui­tières lo­cales et ré­gio­nales et plus par­ti­cu­liè­re­ment des pré­sver­gers. Elle a aus­si vo­ca­ tion à dif­fu­ser et trans­mettre des connais­sances en ma­tière d'ar­bo­ri­cul­ture frui­tière et de prai­ries. Une as­sem­blée consti­tu­tive a eu lieu fin oc­tobre 2016, et l’as­so­cia­tion compte dé­jà plus de cent adhé­rents.

« Portes ou­vertes » et stages

Dans l'im­mé­diat, l'as­so­cia­tion re­cense des vé­gé­taux ré­gio­naux sur le Billo­mois, la Haute Loire, la Cor­rèze, la Lo­zère, etc. et tra­vaille en étroite col­la­bo­ra­tion avec le Conser­va­toire des as­paces na­tu­rels d'au­vergne.

Elle pros­pecte les an­ciens ver­gers ou les arbres frui­tiers âgés pour ré­cu­pé­rer des gref­fons. Dès le mois d'avril, elle or­ga­nise des jour­nées portes ou­vertes, des ani­ma­tions sco­laires, des stages de plan­ta­tion, taille, gref­fage, soins, une ex­po­si­tion de fruits... Une pé­pi­nière frui­tière de mul­ti­pli­ca­tion est aus­si en oeuvre, non seule­ment pour as­su­rer la sau­ve­garde de ces va­rié­tés, mais aus­si pour vendre quelques plants aux jar­di­niers ama­teurs. Un pro­jet est à ve­nir pour cette an­née: La cap­ta­tion d'une source exis­tante et qui ne ta­rit pas pour as­su­rer l'ar­ro­sage des jeunes plants.

Pour se ren­sei­gner ou re­joindre l’as­so­cia­tion, té­lé­pho­ner au 04.73.78.83.68.

SAU­VE­GARDE. L’as­so­cia­tion re­cherche les an­ciennes va­rié­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.