« En­semble, on gagne en jus­tesse »

Ils sont six au Pôle 22 bis, à Cler­mont­fer­rand, réunis pour nour­rir leur propre che­min du par­cours des autres. Et lan­cer des pas­se­relles entre la mu­sique, la radio, l’en­vi­ron­ne­ment, le livre, le mi­li­tan­tisme étu­diant…

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Na­tha­lie Van Praagh na­tha­lie.van­praagh@cen­tre­france.com Pôle 22 bis. 22 bis, im­passe Bon­na­baud, à Cler­mont-fer­rand ; tél. 09.86.11.18.98, sur Fa­ce­book/pole22bis

Une joueuse de vielle était ve­nue de la Haute­loire, ce jour­là, au Pôle 22 bis, à l’heure du dé­jeu­ner com­mun à la « can­tine », pour ren­con­trer Agnès Tim­mers. À la di­rec­trice du fes­ti­val Mu­siques Dé­me­su­rées, la jeune femme par­lait de son iso­le­ment ar­tis­tique.

« Peut­être y a­t­il quelque chose à faire avec les Pieds à Terre à Chilhac, dans la ren­contre d’un autre uni­vers, l’al­liance de la mu­sique et de l’en­vi­ron­ne­ment ? », lui a sug­gé­ré Gé­ral­dine Cou­teau, au cours de la con­ver­sa­tion. La co­or­di­na­trice et sa­la­riée du Cree Au­vergne (Creea) té­moigne de cet appétit pour l’autre, cette saine cu­rio­si­té qui pousse les six lo­ca­taires du Pôle 22 bis (voir ci­des­sous )à croi­ser les lignes de leurs ho­ri­zons, à s’en en­ri­chir.

Prio­ri­té au sens, à l’en­ga­ge­ment

Sur l’an­tenne of­ferte par Radio Cam­pus, le­dit Col­lec­tif ré­gio­nal d’édu­ca­tion à l’en­vi­ron­ne­ment a pu sen­si­bi­li­ser ain­si, et du­rant plu­sieurs sai­sons, les au­di­teurs aux mul­tiples variations et vi­bra­tions de la na­ture. De cette émis­sion est née de fac­to une nou­velle com­pé­tence, ra­dio­pho­nique, pour les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion.

Avec le Ge­ne­pi, et ses étu­diants qui mi­litent pour la dif­fu­sion des sa­voirs en mi­lieu car­cé­ral, le Creaa a fran­chi les murs de la pri­son de Riom. « Ces ate­liers, que nous avons co­construits nos deux as­so­cia­tions et un bou­lan­ger près d’is­soire, ont ap­por­té à plu­sieurs dé­te­nus, à tra­vers la fa­bri­ca­tion du pain, de l’au­to­no­mie ali­men­taire et de l’es­time de soi », dé­ve­loppe Gé­ral­dine Cou­teau.

La prio­ri­té don­née à l’en­ga­ge­ment ce fut aus­si celle du fes­ti­val Mu­siques Dé­me­su­rées en ba­lade so­nore en 2015 avec Radio Cam­pus, dans le quar­tier Saint­jacques, pour sept mois de prises de sons. Avec la com­pli­ci­té de la com­po­si­trice Aude Four­nier, cette ba­lade a pris la forme d’un voyage dans le fu­tur. « Cler­mont­fer­rand 2043, la ville est sous les eaux… une jeune femme re­tourne sur les lieux de son en­fance et en­traîne l’au­di­teur­pro­me­neur dans sa re­dé­cou­verte du quar­tier Saint­jacques à tra­vers cinq pas­tilles sonores. » Cette ex­pé­rience à vivre est té­lé­char­geable sur le site de radio Cam­pus (sur smart­phone ou ba­la­deur MP3) pour écou­ter en mouvement la ville se ra­con­ter.

En vue du pro­chain fes­ti­val en no­vembre, Agnès Tim­mers ré­flé­chit à am­pli­fier les in­ter­ac­tions de la mu­sique contem­po­raine avec le livre, le so­leil, le vent… De la dé­gus­ter comme on goûte un bon vin car le nou­veau lieu – ce Pôle 22 bis co­bâ­ti à la force du poi­gnet, ou­vert à la citoyenneté au coeur de la ville et d’un quar­tier – re­nou­velle la dy­na­mique.

Les der­niers ar­ri­vés sont li­braires, in­dé­pen­dants. Li­ra, dont le siège so­cial est à Billom, re­cher­chait un lieu iden­ti­fié à Cler­mont. « Nous avons quit­té le co­wor­king et l’open space car nous avions be­soin d’un bu­reau fer­mé, d’un confort plus in­time mais aus­si pour l’es­prit de co­opé­ra­tion et de mu­tua­li­sa­tion qui règne ici », ren­seigne Élise Bu­rande, la dé­lé­guée gé­né­rale et sa­la­riée.

Dans un pre­mier geste pour l’ins­tant mo­deste mais qui ne de­mande qu’à s’élar­gir, Li­ra four­nit un con­seil de li­braire dans la lettre d’in­for­ma­tion du Cree Au­vergne.

Alexis Blanc, vo­lon­taire en ser­vice ci­vique, a su­per­vi­sé de main de maître l’inau­gu­ra­tion du Pôle 22 bis, en jan­vier. Le jeune homme va main­te­nant em­ployer son sens de l’in­tel­li­gence col­lec­tive au pro­fit de l’émer­gence du lieu. « Seul, on va plus vite. En­semble, on va plus loin, on gagne en jus­tesse », dit­il avec aplomb.

PAR­TAGE. Une aven­ture re­nou­ve­lée pour le pôle as­so­cia­tif au 22 bis, im­passe Bon­na­baud, à Cler­mont, lieu ou­vert sur la ci­té. PHOTO JEAN-LOUIS GORCE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.