Une his­toire du goût par ceux qui brisent les codes

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche -

« Com­ment doit-on s’ha­biller ? », telle est la ques­tion à la­quelle l’ex­po­si­tion tente de ré­pondre en ap­por­tant un éclai­rage sur les en­jeux sou­le­vés par les choix ves­ti­men­taires et ce qu’ils ré­vèlent de ses va­leurs et de ses ta­bous.

Dans son pro­lon­ge­ment, un ou­vrage col­lec­tif pu­blié sous la di­rec­tion de De­nis Bru­na, conser­va­teur au mu­sée des Arts dé­co­ra­tifs, pro­pose une tra­ver­sée de l’his­toire du goût par les vê­te­ments qui ont fait scan­dale.

Du XIVE siècle, lorsque sont pro­mul­guées des lois somp­tuaires ré­gu­lant l’ap­pa­rence ves­ti­men­taire, à au­jourd’hui, où règnent les conseils li­vrés par les blogs, ce livre montre qu’il ne faut pas s’ha­biller trop court, mais pas non plus trop long, que les vê­te­ments trop amples choquent plus que les vê­te­ments trop mou­lants, qu’au XVIIIE siècle les coif­fures hautes étaient l’ob­jet des plus vifs re­proches, que dé­chi­rer son vê­te­ment n’est pas l’apa­nage des ado­les­cents en jean d’au­jourd’hui…

In­ter­dits bi­bliques

Les hommes s’ha­billant en femme et les femmes s’ha­billant en homme s’ex­posent à des cri­tiques dont les ra­cines sont pro­fondes, qui re­montent à des in­ter­dits bi­bliques dont la so­cié­té oc­ci­den­tale de­meure im­pré­gnée. Les condam­na­tions ren­voient tan­tôt à la forme de l’habit, qui ne doit ni dé­for­mer le corps ni en sou­li­gner les contours, tan­tôt à l’iden­ti­té sexuelle, ou en­core aux cir­cons­tances qui im­posent une te­nue et en ban­nissent une autre. Cet ou­vrage montre aus­si com­ment, en dé­fi­ni­tive, la plu­part des ex­cès qui dé­rangent dans un pre­mier temps fi­nissent par être ac­cep­tés, par en­trer dans les usages, voire être ré­cu­pé­rés par la mode du plus grand nombre.

Pour les cou­tu­riers contem­po­rains, de Jean Paul Gaul­tier à Alexan­der McQueen, faire scan­dale est même de­ve­nu un moyen presque in­con­tour­nable de se dis­tin­guer.

PIS­CINE MOLITOR. Concours de maillot de bain, 1946, Mi­che­line Ber­nar­di­ni en bi­ki­ni. Louis Réard © AFP photo.

DÉ­CHI­RURE. Ado­nis Bos­so, New York Ci­ty, 2016 © Ja­son Rowe (à gauche) et Rick Owens, prêt-à-por­ter homme 2015 © Guy Ma­ri­neau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.