Des­tins croisés d’amies pro­di­gieuses

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Pascale Fau­riaux pascale.fau­riaux@cen­tre­france.com Celle qui fuit et celle qui reste.

La sa­ga si­gnée Ele­na Fer­rante se pour­suit avec le troi­sième tome de L’amie pro­di­gieuse, Celle qui fuit et celle qui reste.

Les par­cours des deux amies Ele­na et Li­la s’éloignent dans ce troi­sième tome au titre évo­ca­teur. Ele­na, qui avait dé­jà pris ses dis­tances avec Naples pour ses études à l’école nor­male de Pise, part s’ins­tal­ler à Flo­rence. C’est en ef­fet dans cette ville que Pie­tro, qu’elle épouse sans en­thou­siasme alors qu’il est beau, in­tel­li­gent et pro­mis à un brillant ave­nir, ob­tient un poste de pro­fes­seur d’uni­ver­si­té.

Dans le tu­multe de l’ita­ lie de la fin des an­nées 60, cha­cune à sa ma­nière et là où elle se trouve, su­bit les ten­sions de la so­cié­té, as­siste aux agres­sions fas­cis­ tes, com­bat pour la place des femmes, hé­site sur la prise de la pi­lule. Car l’ita­lie, comme les deux amies, vit une pé­riode d’in­tenses trans­for­ma­tions.

Tan­dis qu’ele­na, por­tée par le suc­cès de son pre­mier ro­man, vit les évé­ne­ments de 1968 dans un mi­lieu in­tel­lec­tuel, Li­la, sa­la­riée dans une char­cu­te­rie in­dus­trielle, se re­belle contre un pa­tron qui es­time avoir tous les droits.

Alors que Li­la est dé­jà ma­man de Gen­na­ro, Ele­na dé­couvre la ma­ter­ni­té avec sa pre­mière fille Adele, bien­tôt sui­vie d’une pe­tite Elsa. Après l’écri­ture la­bo­rieuse d’un deuxième livre, qui re­çoit un mau­ vais ac­cueil de ses proches, Ele­na s’en­fonce dans une pé­riode de doute. Li­la, grâce à un im­por­tant tra­vail après l’usine avec En­zo, l’homme qui l’hé­berge et de­vien­dra son com­pa­gnon, se trans­forme en pion­nière de l’in­for­ma­tique. Ele­na aus­si va pro­vo­quer un chan­ge­ment dans son exis­tence, mais c’est à bord d’un avion que s’achève cette troi­sième par­tie, lais­sant le lec­teur avide de dé­cou­vrir la suite du voyage.

FLO­RENCE. Ele­na quitte Naples pour se ma­rier en Tos­cane le 17 mai 1969.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.