Em­ma­nuel Ma­cron étoffe sa sta­ture in­ter­na­tio­nale

Le can­di­dat à la pré­si­den­tielle se rend en Al­gé­rie pour s’en­tre­te­nir avec des hauts di­ri­geants

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - France & monde actualités -

Em­ma­nuel Ma­cron, can­di­dat à la pré­si­den­tielle, se rend à Al­ger, de­main et mar­di, pour une sé­rie d’en­tre­tiens avec de hauts di­ri­geants al­gé­riens, mar­quant ain­si sa vo­lon­té de bâ­tir une co­opé­ra­tion au­tour de la Mé­di­ter­ra­née, tout en as­seyant da­van­tage sa sta­ture in­ter­na­tio­nale.

Après la Tu­ni­sie en no­vembre, le Li­ban en jan­vier, et en at­ten­dant la confir­ma­tion d’une pos­sible vi­site au Ma­roc, Ma­cron mul­ti­plie les gestes du­rant sa cam­pagne en di­rec­tion des pays du bas­sin mé­di­ter­ra­néen. Pour lui, « la po­li­tique arabe et mé­di­ter­ra­néenne doit être re­pla­cée au coeur de (la) di­plo­ma­tie » fran­çaise.

« Mais sa convic­tion pro­fonde est que la zone (mé­di­ter­ra­néen­ ne) n’est pas l’apa­nage de la France mais bien l’af­faire de toute l’europe », pré­cise un conseiller de l’ex­mi­nistre de l’éco­no­mie.

« C’est un pays (l’al­gé­rie) avec le­quel nous n’avons pas de par­te­na­riats for­ma­li­sés mais qui est pour­tant un par­te­naire im­por­tant », note ce conseiller. « Il y a énor­mé­ment de su­jets à abor­der, de pos­si­bi­li­tés de co­opé­ra­tions, en pen­sant no­tam­ment aux pré­oc­cu­pa­tions sur la sé­cu­ri­té en Mé­di­ter­ra­née », pour­suit­il.

Le can­di­dat d’en Marche ! dé­bu­te­ra de­main sa vi­site par un en­tre­tien et un dé­jeu­ner of­fi­ciel avec le mi­nistre des Af­faires étran­gères Ram­tane La­mam­ra. Em­ma­nuel Ma­cron ren­con­tre­ra en­suite le Pre­mier mi­nistre Ab­del­ma­lek Sel­lal, puis les mi­nistres de l’édu­ca­tion na­tio­nale Nou­ria Ben­gha­brit­re­maoun et des Af­faires re­li­gieuses Mo­ha­med Ais­sa.

Mar­di, il dé­jeu­ne­ra avec Ab­des­lam Bou­choua­reb, mi­nistre de l’in­dus­trie et des Mines.

Cette jour­née et de­mie en Al­gé­rie se­ra aus­si l’oc­ca­sion pour l’an­cien ban­quier d’af­faires de ren­con­trer des membres de la com­mu­nau­té fran­çaise. Au­tant d’éven­tuels sou­tiens et do­na­teurs...

Cette pa­ren­thèse en Al­gé­rie in­ter­vient alors qu’em­ma­nuel Ma­cron est por­té en France par de bons son­dages qui le placent au se­cond tour de l’élec­tion pré­si­den­tielle. Il doit dé­voi­ler son pro­gramme le 2 mars.

PO­LI­TIQUE EX­TÉ­RIEURE. De­puis le dé­but de sa cam­pagne, Em­ma­nuel Ma­cron mul­ti­plie les gestes en di­rec­tion des pays du bas­sin mé­di­ter­ra­néen. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.