De vraies lionnes, ces Pan­thères !

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports volley-ball - Ra­phaël Ro­chette ra­phael.ro­chette@cen­tre­france.com

Le VBC Cha­ma­lières a si­gné, hier soir, l’ex­ploit de la sai­son ré­gu­lière en étant la pre­mière équipe à faire chu­ter le lea­der Ca­lais, au terme d’un choc in­tense en 4 sets (3-1).

Elles l’ont fait ! Les Pan­thères ont gar­dé le meilleur pour la fin (de la sai­son ré­gu­lière). Hier soir à Cha­trousse, les Cha­ma­lié­roises ont été les pre­mières à faire chu­ter la Stel­la Ca­lais. À l’is­sue d’un match de haut ni­veau, ga­gné en 4 sets, les filles d’at­man Tou­ba­ni em­pochent trois points im­por­tants qu’elles conser­ve­ront pour at­ta­quer les play­offs dans quinze jours. Elles ter­minent la pre­mière phase du championnat à la 2e place der­rière les Nor­distes, qui ont cé­dé phy­si­que­ment hier, comme le re­con­nais­sait leur ca­pi­taine Claire Le­bre­ton.

À do­mi­cile, les Pan­thères rê­vaient bien sûr de cet ex­ploit qui les boos­te­rait en vue des phases fi­nales. Mais Ca­lais était aus­si ef­fi­cace à l’ex­té­rieur que chez lui, jus­qu’à ce choc entre le lea­der et son dau­phin. Et la Stel­la prend, de suite, les com­mandes dans le pre­mier set.

Cha­ma­lières fait tan­guer Ca­lais, puis l’as­somme !

Au ser­vice, les Nor­distes sont un ton au­des­sus, à l’image de Kris­ty­na et Ra­ko­so­va. Cha­ma­lières connaît aus­si par­fois des flot­te­ments à la ré­cep­tion. Mais si Ca­lais fait la course en tête (6­10, puis 13­16), les Pan­thères com­pensent par une grande com­ba­ti­vi­té. Elles se battent comme de vraies lionnes !

Si bien qu’elles re­font une pre­mière fois leur re­tard au score (17­17), sur le ser­vice de leur ca­pi­taine Ch­ris­telle Na­na, après une sé­rie de quatre points. La fin de set est très ac­cro­chée. La puis­sance phy­sique cha­ma­lié­roise com­mence à faire mal dans les échanges conclus par des smashs de Fot­so, Na­na et Fi­gère­turiaf. Cham’ re­colle en­core deux fois (19­19, puis 2222), avant de se dé­ta­cher pour en­le­ver sur le fil cette pre­mière manche (25­25), sur une feinte de sa ca­pi­taine, au fi­let.

Pa­ra­doxa­le­ment, les Pan­thères vont concé­der le set sui­vant alors qu’elles le dé­butent bien mieux. Les points s’en­chaînent, par­ta­gés à éga­li­té jus­qu’à 16­16. Mais le jeu cha­ma­lié­rois se dé­règle su­bi­te­ment. Moins pré­cises dans leurs at­taques, un peu moins ef­fi­caces éga­le­ment au contre, les lo­cales cèdent (1721), alors qu’en face Bo­na­cos­si se fait le bras ar­mé de Ca­lais.

Au VBCC, Faw­ziya est en dif­fi­cul­té, Kin­na la rem­place, sans ce­pen­dant que la ten­dance s’in­verse. Ca­lais conclut sans frayeur (19­25). À la pause, le score est donc de pa­ri­té (1­1).

On sent que cette ren­contre au som­met pour­rait du­rer. D’au­tant que Cha­ma­lières re­trouve de l’al­lant dès l’amorce de la troi­sième manche. Pour la pre­mière fois, Ca­lais est vrai­ment bous­cu­lé. Le lea­der tangue, se fait son­ner, en­caisse des points sans bron­cher. Une pre­mière sé­rie (9­4), puis une deuxième (14­8). Il y a le feu dans la mai­son ca­lai­sienne. Et la coach de la Stel­la, Li­lia Dan­gléant, tente d’éteindre l’in­cen­ die, en grillant un temps mort, puis le se­cond dans la fou­lée !

Rien n’y fait, pour­tant. La ma­chine VBCC est lan­cée et ne s’ar­rête plus. Pro­li­fiques en at­taque, les Pan­thères comptent jus­qu’à dix points d’avance (2212). Ca­lais fi­nit par cé­der sous les coups de bou­toir de Leslie Fi­gère, ajou­tés à l’in­tel­li­gence de jeu de Ma­ri­ja San­dic, qui boucle ce set 25 à 16.

Oui, ce choc tient toutes ses pro­messes. Au pire, Cha­ma­lières va pous­ser le lea­der au tie­break et lui pren­dra au moins un point au clas­se­ment. Au mieux, il peut es­pé­rer en fi­nir dans cette qua­trième manche qu’il dé­bute pour­tant mal. À cause de fautes, d’un coup de mou, aus­si, à la ré­cep­tion. Il y a un peu de dé­con­cen­tra­tion, éga­le­ment, dans les rangs des lo­cales.

Bal­lot­té (4­8, puis 10­14), le VBCC s’ac­croche, puis se re­prend ma­gni­fi­que­ment, ai­dé par les en­cou­ra­ge­ments d’un bouillant pu­blic. Dans ce mo­ney time, Leslie Fi­gère­turiaf prend ses res­pon­sa­bi­li­tés pour que le VBCC re­colle au score et ar­rache cette si pré­cieuse vic­toire. Un der­nier gros smash de la Gua­de­lou­péenne dé­livre Cha­trousse (25­23). Ca­lais est tom­bé. C’est la faute au VBCC !

BON­HEUR. Ab­doul­ka­rim Faw­ziya et Ch­ris­telle Na­na exultent. Cha­ma­lières peut cé­lé­brer cette im­por­tante vic­toire contre le lea­der. Bra­vo ! PHOTO RICHARD BRUNEL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.