La 21e édi­tion re­vient à Oli­vier et Jour­dan

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports auvergne - Textes : Gé­rard Vé­drine Pho­tos : Ch­ris­tian Stavel

Les an­nées se suivent mais ne se res­semblent pas for­cé­ment au Raid des Ga­ba­riers. Ro­main Oli­vier et Mar­tine Jour­dan ont ga­gné la 21e édi­tion, hier.

Le pal­ma­rès du Raid des Ga­ba­riers a chan­gé, hier, à Chal­vi­gnac. Ro­main Oli­vier d’au­rillac et Mar­tine Jour­dan de Pes­sac ont suc­cé­dé avec brio aux Can­ta­liens Sé­bas­tien Ja­niaud (4 suc­cès) et Mar­lène Vi­gier (6 vic­toires), ab­sents au dé­part de la course.

Ex­guide de Haute Mon­tagne à Cha­mo­nix, le vain­queur Ro­main Oli­vier, a réa­li­sé un temps ca­non de 3 h 50’29. L’an pas­sé, Ja­niaud avait ga­gné en 3 h 59’44.

Le Néo-au­rilla­cois a po­sé ses ja­lons

L’homme pas­sion­né par les courses à re­lief est né à Tou­lon le 24 no­vembre 1985. Sa com­pagne Ade­line Ab­jean pra­tique la ran­don­née en mon­tagne. Il est membre du bu­reau des guides d’au­vergne avec Da­vid Vi­gou­roux et An­toine Cay­rol.

Après des dé­buts au ski al­pin dans le Brian­çon­nais, l’ad­mi­nis­tré de Yo­let (Can­tal) a dis­pu­té avec suc­cès les 130 km du Crest (Drôme) les 126 km du Car­roux, les 145 km de Bel­le­done à Gre­noble et les 110 km du Trail du Bour­bon à la Réu­nion en ob­te­nant le meilleur clas­se­ment as­cen­sion­nel avec des dé­ni­ve­lés po­si­tifs de 6.666 à 11.000 m. « Cette an­née, j’ai ter­mi­né 4e aux 30 km du Trail du San­cy, 3e aux 25 km de Con­dat et je gagne au­jourd’hui », se fé­li­cite le Néo­can­ta­lien. At­teint d’un cancer à 20 ans et en ré­mis­sion de­puis 5 ans, Ro­main Oli­vier veut mon­trer qu’il a du cou­rage. Du coup, il s’est ins­crit à l’ul­tra trail du MontB­lanc, à L’UT puy Ma­ry Au­rillac (UTPMA) en juin et aux 201 km du GR des Py­ré­nées en août. Les Fou­lées ar­pa­jon­naises et la Pas­tou­relle sont poin­tées sur son agenda pour en­tre­te­nir sa forme.

« J’ai ado­ré le par­cours »

« On était en­semble avec Roche et La­tus jus­qu’au 15e km. Quand j’ai en­ten­du qu’on avait fait presque la moi­tié j’ai mis ma pe­tite douille après la cote d’aynes et je suis res­té seul jus­qu’à l’ar­ri­vée. J’ai le ki­lo­mé­trage dans les bottes mais j’ai gar­dé des ré­serves. Je suis un cou­reur san­glier. Dès que ça casse les pattes, ça me va », ex­plique le beau vain­queur 2017.

Chez les dames, Mar­tine Jour­dan a ga­gné et a pris la 22e place au scratch dans le temps de 5 h 21’23’’. L’an pas­sé Mar­lène Vi­gier (16e au gé­né­ral) avait pas­sé la ligne en 5 h 24’50’’.

Née le 1er mai 1971 à Pes­sac (Gi­ronde), Jour­dan s’adonne à la course de mon­tagne de­puis 5 ans. « J’adore les Ul­tras trails. Je pré­pare les 130 km de l’eus­kal à Saint­etien­nede­baï­gor­ri, les 233 km d’eu­fo­ria en An­dorre avec 36 cols et 20.000 m de dé­ni­ve­lés », pré­cise l’af­fable ath­lète qui connaît le trai­leur du cru Char­ly La­jus (UTPMA).

« Je n’ai pas dor­mi de­puis ven­dre­di mi­di, tra­vail oblige, et je suis par­tie trop vite. En­suite, j’ai ré­gu­lé ma vi­tesse et je ne sa­vais pas que j’étais pre­mière. J’ai ac­cé­lé­ré et je me suis fait vio­lence car à un mo­ment j’ai eu le blues », ex­plique Mar­tine Jour­dan, qui a trou­vé des res­sources et le par­cours ma­gni­fique. Comme tous les concur­rents !

LAU­RÉAT. Au ha­meau d’aynes, près du bar­rage de l’aigle, Er­wan La­tus (Vienne), Ar­naud Roche (Cor­rèze) et le fu­tur vain­queur du Raid des Ga­ba­riers Ro­main Oli­vier (Can­tal) passent avec ai­sance dans cet ordre (de gauche à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.