JAVCM : une ab­sence qui coûte cher

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports basket-ball - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­zel@cen­tre­france.com

Les joueurs de Vi­chyc­ler­mont ont été ab­sents des dé­bats dans le der­nier quart-temps, di­la­pi­dant leur avance ac­quise après 27 mi­nutes ap­pli­quées.

Ven­dre­di soir, à Saint­Cha­mond, la JA Vichy­cler­mont Mé­tro­pole avait l’oc­ca­sion de faire un 3 sur 3 en rem­por­tant ce nou­veau der­by après avoir do­mi­né les deux pre­miers en championnat.

Fi­na­le­ment, la for­ma­tion de Sté­phane Dao a bien réa­li­sé un 3 sur 3, mais beau­coup moins po­si­tif, avec ce troi­sième re­vers consé­cu­tif après Blois à l’ex­té­rieur et Nantes à do­mi­cile.

Cette der­nière dé­faite chez son voi­sin li­gé­rien (92­80) n’est tou­te­fois pas à mettre sur le même plan que les deux pré­cé­dentes. Tout d’abord parce que les « jaune et rouge » ont re­trou­vé de l’in­ten­si­té en dé­fense, obli­geant les Couar­miauds à dé­pas­ser à plu­sieurs re­prises les 24 se­condes.

En­suite parce qu’ils sont par­ve­nus à faire vivre le bal­lon en at­taque et à trou­ver des po­si­tions de shoots, pro­fi­tant il est vrai, des lar­gesses de leurs hôtes, no­tam­ment à l’in­té­rieur.

Mais toutes ces bonnes dis­po­si­tions se sont en­vo­lées sou­dai­ne­ment, in­ex­ pli­ca­ble­ment, après un tir pri­mé de La­ban­ca à la 27e mi­nute, qui don­nait à la JAVCM neuf lon­gueurs d’avance (63­52).

La suite ? 40 points en­cais­sés en 13 mi­nutes. Une dé­fense dé­pas­sée par l’en­vie et l’agres­si­vi­té des Cou­ra­miauds, les­quels ont connu de sur­croît une éton­nante adresse à trois points. Une nou­velle fois, Vichy­cler­mont a failli dans la ges­tion du match et a per­du le fil. Mais sur­tout, Sté­phane Dao n’a pas sup­por­té de voir « des joueurs qui lèvent le pied » en fin de match. « Il va fal­loir faire ren­trer cer­taines choses dans la tête de ces joueurs. Et ce se­ra fait », a pro­mis l’en­traî­ neur de la JAVCM, avant de s’at­tar­der un peu sur le verre à moi­tié plein : « On va ten­ter de re­te­nir les 27 mi­nutes po­si­tives, même si, à l’ar­ri­vée, c’est une dé­faite. »

La 10e pré­ci­sé­ment, en 18 jour­nées. Un bi­lan qui fait glis­ser dou­ce­ment l’équipe à la 11e place, juste der­rière Bou­la­zac, pro­chain ad­ver­saire des Au­ver­gnats.

40 points en­cais­sés en 13 mi­nutes

PHOTO PQR

RE­VERS. La bonne pres­ta­tion des in­té­rieurs Bron­chard (à droite) et Cole n’a pas suf­fi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.