Les frères Ball, c’est de la balle !

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports auvergne -

Le plus âgé n’a que 19 ans, mais les trois frères Ball font dé­jà sa­li­ver bien des équipes NBA qui ont re­pé­ré de­puis long­temps ces pro­diges que leur père voit éclip­ser les plus grands.

Lon­zo, l’aî­né, s’est fait vo­ler la ve­dette par Lame­lo, le ca­det. À 15 ans, le pe­tit der­nier de la fra­trie a mar­qué, mar­di soir, 92 pts avec l’équipe de son ly­cée, Chi­no Hills, dans la ban­lieue de Los An­geles.

Comme pour les stars de la NBA, ses sta­tis­tiques af­fo­lantes (41 pts ins­crits dans le 4e quart­temps, 37 sur 61 au tir) ont été dé­cor­ti­quées par les ob­ser­va­teurs et lui ont va­lu de pas­ser sur ESPN, la chaîne spor­tive de ré­fé­rence.

Mais les Ball sont loin d’être des in­con­nus. Avec ses 15,1 pts et 7,8 passes dé­ci­sives par match, Lon­zo est de­ve­nu dès sa pre­mière sai­son dans le championnat uni­ver­si­taire la star de l’équipe D’UCLA.

En­fants de la balle

À 19 ans, le me­neur des Bruins (1,98 m, 89 kg) de­vrait être l’un des tout pre­miers choix de la Draft 2017, en juin pro­chain.

Pour la fa­mille Ball, voir Lon­zo en NBA ne se­rait que la pre­mière étape du pro­jet mis en place par leur père, l’om­ni­pré­sent et ul­tra­confiant Lavar.

Cet an­cien joueur de foot­ball US, éga­le­ment joueur de bas­ket uni­ver­si­taire, a pro­gram­mé ses fils pour ré­gner sur la NBA. « Je leur dis constam­ment que quel­qu’un, un jour, se­ra meilleur que Jor­dan. Pour­quoi pas eux ?. »

Ball père, as­sis­té de sa femme, an­cienne joueuse de bas­ket uni­ver­si­taire, en­traîne ses en­fants de­puis qu’ils ont quatre ans et n’a au­cune in­quié­tude pour leur ave­nir ou équi­libre. « Mes ga­mins ne jouent pas au bas­ket pour ga­gner beau­coup d’ar­gent, mais sim­ple­ment pour de­ve­nir les meilleurs joueurs pos­sibles, ils s’amusent », a­t­il as­su­ré.

AVE­NIR. Lon­zo, l’aî­né des frères Ball, de­vrait fi­gu­rer en bonne po­si­tion lors de la Draft en juin pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.