Les cinq in­fos qui vous ont (peut-être) échap­pé cette se­maine

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme les coulisses de l'actualité -

Eu­ro­pa­vox

La pro­gram­ma­tion du fes­ti­val 2017 a été dé­voi­lée jeu­di, avec l’an­nonce d’un con­cert évé­ne­ment. Ma­nu Chao se pro­dui­ra di­manche 2 juillet, en soi­rée, au stade Mar­cel­mi­che­lin, à Cler­mont. Avec au moins 20.000 per­sonnes at­ten­dues, il s’agi­ra du plus im­por­tant con­cert ja­mais or­ga­ni­sé en Au­vergne.

Court mé­trage

Le Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du court mé­trage de Cler­montFer­rand, qui s’est ter­mi­né hier soir avec la pro­cla­ma­tion du pal­ma­rès, a fait le plein de vi­si­teurs de tous âges et de tous ho­ri­zons pen­dant dix jours. Une fré­quen­ta­tion au moins aus­si im­por­tante que l’an der­nier, to­ta­li­sant plus de 160.000 en­trées.

Gas­tro­no­mie

Ja­mais en­core un res­tau­rant du Puyde­dôme n’avait eu deux étoiles au Mi­che­lin. À 39 ans, cinq ans après l’ob­ten­tion de sa pre­mière étoile, Xavier Beau­di­ment, chef du res­tau­rant Le Pré à Dur­tol, vient de réus­sir cet ex­ploit. Il fait par­tie des douze nou­veaux chefs dou­ble­ment étoi­lés du Guide Mi­che­lin 2017.

Banque de France

Le gou­ver­neur de la Banque de France, Fran­çois Ville­roy de Gal­hau, était à Cler­mont­fer­rand jeu­di. Il a confir­mé le pro­jet de dé­mé­na­ge­ment du site de Cha­ma­lières à Vicle­comte, à l’ho­ri­zon 2022­2023. La construc­tion de la nou­velle im­pri­me­rie re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment de 200 mil­lions d’eu­ros.

Cy­clisme

Le doyen des vain­queurs du Tour de France, l’au­ver­gnat Ro­ger Wal­ko­wiak, est dé­cé­dé dans la nuit de lun­di à mar­di à l’âge de 89 ans. Le cy­cliste mont­lu­çon­nais avait réus­si l’ex­ploit de rem­por­ter le Tour de France en 1956. Une vic­toire sur­prise qui fut l’une des belles his­toires de la Grande Boucle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.