Son piège re­te­nait les billets à son pro­fit

L’ama­teur de « cash trap­ping » condam­né à six mois de pri­son

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région actualité - De­nis Lo­rut de­nis.lo­rut@cen­tre­france.com

Un Rou­main a été condam­né à six mois de pri­son pour avoir uti­li­sé un « cash trap­ping », ou piège à billets, sur deux dis­tri­bu­teurs à Gannat et Saintpour­çain-sur-sioule.

Cet homme de 31 ans a été pré­sen­té de­vant le tri­bu­nal de grande ins­tance de Cus­set dans le cadre de la com­pa­ru­tion im­mé­diate.

Il avait été in­ter­pel­lé par les gen­darmes de la COB de Gannat et ceux de la Bri­gade de re­cherche de Vi­chy de­vant le dis­tri­bu­teur au­to­ma­tique de billets de la banque pos­tale de Saint­pour­çain­surSioule.

Juste avant le contrôle, il avait je­té au sol des billets et une plaque mé­tal­lique. Cette plaque en alu­mi­nium, c’est un « cash trap­ping », ou piège à billets.

De la colle d’un cô­té

Ce­lui qui a été dé­cou­vert sur le pré­ve­nu avait les di­men­sions de la trappe à billet du dis­tri­bu­teur ban­caire. Lisse d’un cô­té, mais avec de la colle de l’autre co­té.

« La carte ban­caire du client n’est pas blo­quée mais les billets eux ne sor­ tent pas », a ex­pli­qué la pré­si­dente du tri­bu­nal, en énon­çant les faits.

Les gen­darmes avaient dé­bu­té leur en­quête après un pre­mier vol au DAB de la Banque pos­tale de Gannat le 4 fé­vrier. 100 eu­ros avaient été blo­qués ce jour­là. Le 6 fé­vrier, au même en­droit, ce fut 150 eu­ros. Puis 20 eu­ros, le len­de­main et en­fin 5 eu­ros le 9 fé­vrier.

Le 9 fé­vrier, c’est au DAB de Saint­pour­çain­surSioule que de­vait se pour­ suivre la ré­colte. Mais dans la ville vi­gne­ronne, les gen­darmes ont vu une voi­ture avec une im­ma­tri­cu­la­tion bri­tan­nique qui avait été re­pé­rée au­tour du DAB de Gannat sur les vols pré­cé­dents.

Une sur­veillance a été mise en place. À 19 h 40, ils ont vu un homme ren­trer dans le DAB et res­sor­tir sans re­ti­rer d’ar­gent. Un peu plus tard, un autre est ren­tré. Ils l’ont vu s’éner­ver (ses billets étaient coin­cés et l’ap­pa­reil af­fi­chait hors ser­vice).

Vers 22 h 10, le vé­hi­cule bri­tan­nique s’est ar­rê­té à proxi­mi­té. Un homme en est sor­ti et s’est di­ri­gé vers le dis­tri­bu­teur. C’est alors que les gen­darmes l’ont in­ter­pel­lé. La voi­ture est par­tie en trombe.

Sur­sis ré­vo­qué

Aux gen­darmes, il avait ex­pli­qué ne pas connaître les noms de ses deux com­plices, juste leur pré­nom Ni­co et Adi. Il l’a ré­pé­té, par l’in­ter­mé­diaire d’une in­ter­prète, à la pré­si­dente du tri­bu­nal.

Le pré­ve­nu sans titre de sé­jour, ma­rié à une Fran­çaise, et ha­bi­tant près de Di­jon, a ex­pli­qué qu’il fai­sait ce­la par peur de Ni­co, chef du gang, qui dé­ci­dait où po­ser les « cash trap­ping ».

Sur son ca­sier, il y avait dé­jà une condam­na­tion pour vol en avril 2014 : six mois de pri­son avec sur­sis pro­non­cé par le tri­bu­nal de Bo­bi­gny.

Ce sur­sis a été ré­vo­qué et le tri­bu­nal de Cus­set l’a condam­né à six mois de pri­son ferme avec main­tien en dé­ten­tion.

DIS­PO­SI­TIF. La carte ban­caire n’est pas blo­quée mais les billets eux res­tent coin­cés. PHO­TO D’ILLUS­TRA­TION FLO­RIAN SALESSE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.