Le Trem­plin fait la passe de trois

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération volcans -

Mer­cre­di dans le cadre du pro­jet Ima­go (*), l’open Tour com­por­tait trois groupes, qui ont été co­pieu­se­ment ap­plau­dis par un nom­breux pu­blic.

L’open Tour consiste à or­ga­ni­ser dans cha­cun des lieux par­te­naires, un concert avec deux groupes lo­caux et un in­vi­té. De plus, l’en­trée est gra­tuite !

As­so­cié à trois dis­po­si­tifs d’ac­com­pa­gne­ment de la ré­gion Au­vergne­rhô­neAlpes (Le La­bo à Lyon, Le Brise­bglace à An­ne­cy et Les Abat­toirs à Bour­goinJal­lieu), le Trem­plin re­ce­vait trois groupes de rock ins­tru­men­tal.

Pour dé­bu­ter cette pre­mière « soi­rée à do­mi­cile », Ogi­no s’est pré­sen­té en trio (bat­te­rie, gui­tare, basse/contre­basse), pour un rock ex­pé­ri­men­tal aux mul­tiples in­fluences.

Ce soir­là en­core, le Trem­plin ac­cueillait les Lyon­nais du groupe Pra­tos, éga­le­ment en trio (cla­viers, bat­te­rie, saxo­phone), qui pri­vi­lé­gient les dis­tor­sions new wave/ post­punk.

Éga­le­ment en trio, le groupe For­mat joue quant à lui sur ses in­fluences post­rock/noise/ma­throck, et il pri­vi­lé­gie l’ef­fi­ca­ci­té plu­tôt qu’une cer­taine com­plexi­té in­hé­rente au genre.

Le dis­po­si­tif Ima­go. Im­pul­sé par Cler­mont Au­vergne Mé­tro­pole, Ima­go mo­bi­lise les ac­teurs de la mu­sique et de l’image dé­ployés sur le ter­ri­toire. Le Trem­plin, qui en est par­te­naire, a pour vo­ca­tion de contri­buer à l’ac­com­pa­gne­ment des ar­tistes lo­caux. Il s’agit d’ap­puyer les mu­si­ciens, en com­plé­men­ta­ri­té avec les lieux de pra­tiques et de ré­si­dence, ain­si que les dis­po­si­tifs de re­pé­rage et d’ac­com­pa­gne­ment. L’ap­pel à pro­jet vise les mu­si­ciens et groupes mu­si­caux qui sont en ac­ti­vi­té dans l’ag­glo­mé­ra­tion cler­mon­toise (ré­pé­ti­tion, pro­duc­tion, dif­fu­sion) et dé­ve­loppent un pro­jet re­le­vant d’au moins une des ca­té­go­ries sui­vantes : dé­ve­lop­pe­ment par la scène, e pré­pa­ra­tion à l’en­re­gis­tre­ment ; as­so­cia­tion des mu­siques ac­tuelles avec d’autres es­thé­tiques mu­si­cales ou dis­ci­plines ar­tis­tiques dans une lo­gique d’ex­pé­ri­men­ta­tion

ROCK INS­TRU­MEN­TAL. C’est le trio Ogi­no qui a as­su­ré l’ou­ver­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.