VU D’AILLEURS

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - 7 jours en politique - Jean-charles Sain­tonge

Pri­vi­lèges

On s’est bien mo­qué de Ber­lus­co­ni ! Au grand déses­poir des Ita­liens hu­mi­liés. Mais, de­puis quelques an­nées, pour notre toute aus­si grande hu­mi­lia­tion, nos élus passent à la moulinette de la presse étran­gère. Le ma­dri­lène El País ré­sume l’hu­meur édi­to­riale de nos voi­sins, en marge du « Pe­ne­lo­pe­gate ». « Le scan­dale a per­mis de mettre au jour un monde de pri­vi­lèges » dont ont pu jouir les élus avant la trans­pa­rence im­po­sée en 2014. Il s’in­ter­roge : des par­le­men­taires « au­raient-ils pu s’as­su­rer – pour­quoi pas dire, ache­ter » des votes grâce aux sub­ven­tions dis­tri­buées ici et là en toute opa­ci­té via la ré­serve par­le­men­taire dont dis­pose chaque sei­gneu­rie » ?

« La nos­tal­gé­rie »

Dom­mage, re­grette le quo­ti­dien d’al­ger El Wa­tan, que l’im­pact de la phrase de Ma­cron sur la co­lo­ni­sa­tion « crime contre l’hu­ma­ni­té » ait gom­mé l’autre « pro­pos ju­di­cieux » du can­di­dat : « La France a im­por­té la Dé­cla­ra­tion des droits de l’homme en Al­gé­rie, mais elle a ou­blié de la lire… » Mais, signe d’es­poir, il note qu’« en in­ter­ve­nant sur cette ques­tion cru­ciale qui pèse entre l’al­gé­rie et la France, Ma­cron a pris date d’une réelle nor­ma­li­sa­tion entre les deux pays ».

« Ku­ke­le­ku »

Le « co­co­ri­co » des Néer­lan­dais. Les bé­né­fices d’ex­ploi­ta­tion d’air France-klm ont pro­gres­sé for­te­ment en 2016, mais grâce au néer­lan­dais KLM et à sa fi­liale low­cost Tran­sa­via, pas à Air France, se fé­li­cite le quo­ti­dien d’am­ster­dam de Volks­krant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.