Cler­mont reste en­fer­mé dans sa spi­rale

Nou­velle dé­faite face à Reims (1­0) pour des Cler­mon­tois tou­jours en panne d’idées

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports football - Laurent Cal­mut

Cler­mont a concé­dé sa qua­trième dé­faite en cinq jour­nées, ven­dre­di, face à Reims (1-0). Le doute s’ins­talle dans les rangs d’une for­ma­tion en manque de so­lu­tions.

Cler­mont « ne se li­bère pas ». Le jeune Ni­co­las Le­maître, troi­sième por­tier dans la hié­rar­chie ré­moise, n’a pas trop souf­fert, ven­dre­di soir. Ses sor­ties n’ont pour­tant pas tou­jours res­pi­ré la sé­ré­ni­té, au cours d’une ren­contre fer­mée. De quoi faire sou­pi­rer les Cler­mon­tois, et mieux poin­ter les dif­fi­cul­tés of­fen­sives qu’ils ont éta­lées face à Reims. Le ré­sul­tat, se­lon Jo­seph Lo­py, de la spi­rale né­ga­tive dans la­quelle l’équipe est en­fer­mée de­puis quelques matches. « Peu im­porte ce que l’on fait, on a l’im­pres­sion que ça ne marche pas, sou­pi­rait le mi­lieu après la ren­contre. On ne se li­bère pas sur les ac­tions of­fen­si­ ves, on se pro­jette moins. Le doute s’ins­talle et ça se res­sent sur ces si­tua­tions ».

Des chan­ge­ments pas payants. Les ab­sences d’es­pi­no­sa et Eko­bo au mi­lieu ont per­mis à Co­rinne Diacre d’op­ter pour un 4­2­3­1 à l’en­tame du match. Une nou­veau­té qui n’a pas por­té ses fruits, Igle­sias et Lo­py n’ayant pas im­po­sé leur patte sur un mi­lieu do­mi­né par Reims. Même constat d’im­puis­sance en dé­but de deuxième pé­riode, où le pas­sage en 4­4­2 a du­ré moins de 25 mi­nutes, avant l’en­trée en jeu de Pe­rei­ra Lage.

En pleine opé­ra­tion main­tien. Douze points plus haut, le po­dium a dis­pa­ru des ra­dars cler­mon­tois. Les joueurs en sont conscients : le main­tien risque d’oc­cu­per leur quo­ti­dien pen­dant quelque temps, puisque la 18e place est tou­jours à six points, en at­ten­dant la ren­contre d’or­léans, lun­di soir, face à Lens.

La­val et Le Havre après Stras­bourg

Après la der­nière étape face à une équipe de tête, Stras­bourg, Cler­mont se frot­te­ra d’ailleurs à des concur­rents plus di­rects, face à La­val puis au Havre.

Un avan­tage sur Stras­bourg ? Pro­chain ren­dez­vous en Al­sace pour Co­rinne Diacre et ses hommes, ven­dre­di. Pour cette ren­contre, les Cler­mon­tois dis­po­se­ront d’un avan­tage phy­sique puisque les Stras­bour­geois vont mettre à jour leur ca­len­drier mar­di, avec la ré­cep­tion de Tours. Les Au­ver­gnats pour­ront­ils en pro­fi­ter ?

« Peu im­porte ce que l’on fait, on a l’im­pres­sion que ça ne marche pas » Jo­seph Lo­py

PHO­TO JEAN-LOUIS GORCE

MAU­VAISE PASSE. Jo­seph Lo­py et les Cler­mon­tois ont concé­dé leur qua­trième dé­faite lors des cinq der­nières jour­nées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.