Kha­lid Ayat et Da­mien Bos­ton ont im­po­sé leur rythme

360 concur­rents ont cou­ru pour l’as­so­cia­tion Ch­loé, à Pont­du­châ­teau, hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports auvergne - Jean-phi­lippe Béal

La deuxième édi­tion de « Cou­rir pour Ch­loé », du nom d’une as­so­cia­tion ve­nant en aide aux en­fants sourds, a confir­mé, hier, à Pont-du-châ­teau, le suc­cès de sa de­van­cière, avec 360 par­ti­ci­pants. Et s’est trou­vée deux nou­veaux vain­queurs avec Ayat sur le 5 km et Bos­ton sur le 10 km.

Deux dis­tances mais une seule boucle avec comme juges de paix, mon­tées, belle des­cente et re­lances.

Sur le 5 km, Kha­lid Ayat n’at­ten­dit pas vrai­ment pour prendre les de­vants, la pre­mière côte lui a suf­fi : « Il est mon­té à son rythme et moi… au mien. Après, j’ai dû me conten­ter de gar­der mon al­lure », consta­tait avec le sou­rire, Clé­ment Qué­val, le deuxième. De­vant, Ayat avait fran­chi la ligne 30 se­condes avant lui : « On est par­ti à deux mais j’ai vrai­ment fait cette mon­tée à fond pour faire la dif­fé­rence. Et, juste après, j’ai ac­cé­lé­ré au fur et à me­sure », sa­vou­rait Ayat, sa­tis­fait de ce tra­vail de vi­tesse sur bi­tume en vue des « France » de... cross de Saint­gal­mier de di­manche pro­chain.

Sur le 10 km, le scé­na­rio du po­dium se des­si­na tout au­tre­ment, avec un dé­part ul­tra­ra­pide de Ni­co­las Mé­na­ger, fi­na­le­ment 3e, au­quel Da­mien Bos­ton, le fu­tur vain­queur, ne ré­pon­dit pas tout de suite. En­core moins Jean­paul Car­val­ho (2e ), en ex­pé­ri­men­té ma­ra­tho­nien qui pré­pare d’ailleurs les « France » de la dis­ci­pline (le 1er mai à Sé­nart) : « Je crois qu’après le dé­part, j’étais 12e ou 13e. » Au 5e km, l’asé­miste poin­tait dé­jà au sein d’un groupe de 4 en chasse à 15 se­condes de Mé­na­ger, alors que Bos­ton, de­vant, avait créé un pe­tit écart de 9 se­condes : « J’ai ac­cé­lé­ré sur la pre­mière dif­fi­cul­té et j’ai pu faire les 6 der­niers ki­lo­mètres tout seul. La des­cente était bien casse­pattes mais j’ai quand même réus­si à bien re­lan­cer der­rière », ra­con­tait le ré­cent vain­queur du 12 km des Cou­te­liers.

Chez les fé­mi­nines, vic­toire de la Vol­vi­coise Ma­rine Des­grand sur le 10 km et de la Pos­tière Cin­dy Ri­beyre (16e du scratch) sur le 5 km, qui ne man­quait pas de rap­pe­ler l’es­sen­tiel de cet après­mi­di : « J’ai ap­pré­cié le par­cours, j’ai eu de très bonnes sen­sa­tions et sur­tout, cou­rir pour la bonne cause, ça donne des forces ! »

VAIN­QUEURS. Da­mien Bos­ton sur le 10 km (à gauche) et Kha­lid Ayat, sur le 5 km, ont tous les deux fi­ni en so­li­taires, hier après-mi­di, lors de l’épreuve cas­tel­pon­tine. PHO­TOS FRED MAR­QUET

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.