Mi­kae­la Shif­frin entre dans l’his­toire

En sla­lom, les Fran­çaises loin du po­dium

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports l'actu nationale -

fi­nale. « Je n’étais pas de­dans, c’était dif­fi­cile, a­t­il concé­dé. J’avais mal par­tout, la cha­leur m’a ac­ca­blé. Mais je ne cherche pas d’ex­cuse. Glo­ba­le­ment, cette se­maine, les sen­sa­tions n’étaient pas très bonnes. Il y a en­core du tra­vail. »

Bar­det qui, à l’op­po­sé de ses ad­ver­saires, dis­pu­tait à Oman la pre­mière course de sa sai­son, pointe à la 6e place du gé­né­ral. Une po­si­tion qui ne de­vrait pas chan­ger car, au­jourd’hui , la der­nière étape est sur­tout une étape « dé­fi­lé » sur la Ma­trah Cor­niche à Mas­cate.

L’amé­ri­caine Mi­kae­la Shif­frin est en­trée dans l’his­toire, hier aux Mon­diaux de Saint-mo­ritz, en de­ve­nant la pre­mière skieuse de l’ère mo­derne à rem­por­ter un 3e titre d’af­fi­lée en sla­lom et ce, à seule­ment 21 ans.

Avant elle, seule l’al­le­mande Ch­ris­tel Cranz avait réus­si pa­reille per­for­mance, de 1937 à 1939, pour un to­tal de quatre titres en sla­lom du­rant sa car­rière, en plus du sacre en 1934.

En 1’37”27, Shif­frin, qui a si­gné le meilleur temps des deux manches, a de­van­cé la Suis­sesse Wen­dy Hol­de­ner (+1”64) et la Sué­doise Fri­da Hans­dot­ter (+1”75).

Pre­mière Fran­çaise, Nas­ta­sia Noens, clas­sée 18e du pre­mier tra­cé à près de 2 se­condes, a li­vré une belle se­conde manche (10e temps) pour re­mon­ter à la 12e place.

Anne­so­phie Bar­thet a fi­ni au 23e rang. Ade­line Baud Mu­gnier a aban­don­né dans le se­cond acte, et Lau­rie Mou­gel dans le pre­mier.

Les Fran­çaises ter­minent ces Mon­diaux avec une seule mé­daille in­di­vi­duelle, le titre de Tes­sa Wor­ley en sla­lom géant, au­quel s’ajoute l’or dans l’épreuve par équipes à la­quelle ont par­ti­ci­pé Tes­sa Wor­ley, Ade­line Baud Mu­gnier et Nas­ta­sia Noens comme rem­pla­çante.

Avec un pre­mier titre à Schlad­ming en 2013, Shif­frin, cham­pionne très pré­coce, a ré­ci­di­vé deux ans plus tard à do­mi­cile à Vail/bea­ver Creek. Plus tôt dans la se­maine, elle avait dé­cro­ché l’ar­gent jeu­di dans le sla­lom géant.

Ega­le­ment cham­pionne olym­pique de sla­lom en 2014 à Sot­chi, Shif­frin, qui a rem­por­té son pre­mier sla­lom de Coupe du monde à 17 ans, do­mine ac­tuel­le­ment la dis­ci­pline.

TOUT SOU­RIRE. Troi­sième titre d’af­fi­lée pouir Shif­frin.

Sla­lom : duel Kris­tof­fer­sen-hir­scher Entre le Nor­vé­gien Hen­rik Kris­tof­fer­sen, sur­doué de la spé­cia­li­té, et l’au­tri­chien Mar­cel Hir­scher, l’un des meilleurs skieurs de l’his­toire, le duel s’an­nonce ex­plo­sif au­jourd’hui dans le sla­lom, ul­time épreuve des Mon­diaux. In­ca­pables d’être à la hau­teur de leurs am­bi­tions ven­dre­di dans le sla­lom géant, les Fran­çais ten­te­ront eux de créer la sur­prise et Jean-bap­tiste Grange, qui à 32 ans par­ti­cipe à ses 6es cham­pion­nats du monde, se sou­vien­dra de son in­at­ten­du 2e titre mon­dial, dé­cro­ché il y a 2 ans à Vail/bea­ver Creek.

BAR­DET. Après sa chute.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.