Une fi­nale de rêve entre Villeur­banne et Mo­na­co

À17h

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports l'actu nationale -

Un af­fron­te­ment entre Mo­na­co, te­nant du titre et ac­tuel lea­der de la Pro A, et Villeur­banne, cham­pion de France en titre. L’af­fiche de la fi­nale de la Lea­ders Cup, ce soir (17 heures) ne pou­vait pas être plus belle, avec l’es­poir pour les Mo­né­gasques d’un in­édit dou­blé.

En bat­tant dif­fi­ci­le­ment Nan­terre (81­76) en de­mi­fi­nale, Mo­na­co est de­ve­nue la pre­mière équipe de­puis Le Mans en 2014 à at­teindre pour la deuxième fois consé­cu­tive la fi­nale de la com­pé­ti­tion de mi­sai­son re­grou­pant les huit meilleurs de la phase al­ler.

Mais les joueurs de la Prin­ci­pau­té veulent plus que ce­la. Ils visent le dou­blé qu’au­cune équipe n’a réus­si à réa­li­ser de­puis la re­nais­sance de la com­pé­ti­tion en 2003.

En fi­nale, Mo­na­co de­vra éle­ver son ni­veau de jeu et se mé­fier d’une im­pres­sion­nante équipe vil­leur­ban­naise, qui a réa­li­sé deux dé­mons­tra­tions à Dis­ney : ven­dre­di en quarts de fi­nale contre l’ac­tuel 2e de Pro A, Cha­lon­sur­saône (80­62) et hier contre le 3e de Pro A, Pau­or­thez (94­80). Avec son jeu fait de nom­breuses passes et d’un rythme éle­vé, L’AS­VEL a re­mis les pen­dules à l’heure après une pre­mière moi­tié de sai­son mi­figue, mi­rai­sin, avec un ra­tio à peine po­si­tif de 10 vic­toires pour 9 dé­faites.

« On a vou­lu en­voyer un mes­sage dans ces trois ren­contres. On es­saie d’évo­luer plus en équipe. Dans les der­niers matchs, nos fai­blesses étaient en dé­fense, dans les re­bonds et dans les un contre un. Je pense que l’on ap­pré­cie le jeu », s’est fé­li­ci­té Wal­ter Hodge, meilleur mar­queur vil­leur­ban­nais hier (18 points).

En deux ren­contres, ils ont réus­si à mu­se­ler les deux meilleurs joueurs ad­verses, John Ro­ber­son cô­té Cha­lon et DJ Coo­per pour Pau.

La pro­fon­deur de banc de Mo­na­co est ce­pen­dant bien plus im­por­tante que celle de Pau ou de Cha­lon­sur­saône. « Ce se­ra une guerre, une fi­nale, une vraie, à condi­tion d’être prêt et de gar­der les mêmes in­ten­tions », a pré­ve­nu JD Jack­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.