Les Ro­che­lais ne fai­blissent pas

Le Stade Fran­çais s’in­cline (37­18)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports l'actu nationale -

La Ro­chelle, gê­né pen­dant près d’une heure par le Stade Fran­çais, a pour­sui­vi son ir­ré­sis­tible par­cours au prix d’un gros fi­nish, s’im­po­sant 37-18, hier.

Les trois se­maines de cou­pure n’ont donc pas frei­né l’ar­deur des Ro­che­lais lan­cés idéa­le­ment dans cette par­tie mais fi­na­le­ment bien contrés par des Pa­ri­siens qui n’ont cra­qué qu’en fin de ren­contre.

Ce suc­cès ma­ri­time leur per­met de conso­li­der leur clas­se­ment. Ils ont ce­pen­dant per­du leur place de lea­der après le suc­cès bo­ni­fié des Cler­mon­tois contre Bayonne.

« Le score est dur mais en terme d’état d’es­prit, on y était », a es­ti­mé le ma­na­ger ar­gen­tin Gon­za­lo Que­sa­da. « La Ro­chelle, c’était le der­nier es­poir de res­ter à la lutte avec le haut de ta­bleau. On ne se le cache pas, il y a en­core beau­coup de tra­vail. On au­ra une fin de sai­son com­pli­quée dont l’ob­jec­tif va être de res­ter en de­hors de la zone de re­lé­ga­tion. »

Il a donc fal­lu at­tendre le der­nier quart d’heure pour voir les lo­caux faire la dif­fé­rence dans ce match qu’ils ont constam­ment maî­tri­sé, sans par­ve­nir à se mettre com­plè­te­ment à l’abri, ni à se li­bé­rer.

C’est au mo­ment où Pa­ris est re­ve­nu dan­ge­reu­se­ment à cinq points (23­18, 63 que les en­trants Jules Le Bail en force après un jo­li mou­ve­ment, puis Le­va­ni Bo­tia (72e) d’une course ra­geuse de 40 mètres, ont for­cé la dé­ci­sion pour per­mettre à leurs cou­leurs de s’en­vo­ler et de conser­ver leur in­vin­ci­bi­li­té do­mes­tique.

Avant ce­la, le cham­pion du monde Vic­tor Vi­to, au re­lais d’alexis Ba­lès, avait par­fai­te­ment lan­cé les hos­ti­li­tés par une prise d’axe ga­gnante (5e), bien se­con­dé par la botte pré­cise de Brock James, au­teur de 22 points au to­tal (16­3, 30).

Mais, au lieu d’en­fon­cer le clou, le lea­der a per­du de sa su­perbe, bien contré par les hommes de Gon­za­lo Que­sa­da, qui se sont mon­trés très réa­listes.

D’abord avant la pause par un es­sai en force de leur ca­pi­taine Jo­no Ross (33e) après une belle per­cée de Jo­na­than Dan­ty, puis après, avec un tur­no­ver conver­ti en coin par le Fid­jien Naya­ca­le­vu Wai­sea (19­15, 45e).

VIC­TOIRE. Toute la joie des Ro­che­lais qui ont do­mi­né les Pa­ri­siens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.