Mieux connaître la dys­to­nie

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-De-Dôme - Pra­tique. Dé­lé­gués : Mi­chel d’an­ge­lo (tél.06.95.23.31.73) et Ma­rie-ange Hos­pi­tal (tél. 04.73.14.83.25). ama­dy­del.63@sfr.fr

La dys­to­nie est une ma­la­die neu­ro­lo­gique rare et mé­con­nue. En France, en­vi­ron 45.000 per­sonnes en souffrent.

Dé­but fé­vrier, au centre de bio­lo­gie de Cler­montFer­rand, une cin­quan­taine de per­sonnes ont pris part à une réunion d’in­for­ma­tion sur le su­jet, or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion Amadys.

L’as­so­cia­tion des ma­lades at­teints de dys­to­nie est pré­sente dans le Puyde­dôme de­puis l’an pas­sé. Ma­rie­ange Hos­pi­tal et Mi­chel D’an­ge­lo en sont les dé­lé­gués. Au plan na­tio­nal, comme le sou­li­gnait Mi­chel Lé­vèque, res­pon­sable dé­lé­ga­tion Au­vergne­rhône­alpes, l’as­so­cia­tion créée en 1987, fête ses trente ans d’exis­tence.

Pro­blème du to­nus mus­cu­laire

Ana Marques, neu­ro­logue au CHU cler­mon­tois, et Ste­ven Bé­zé, oph­tal­mo­logue, ont pré­sen­té cette ma­la­die neu­ro­lo­gique qui cor­res­pond à un pro­blème du to­nus mus­cu­laire lié à une mau­vaise com­mande dans les zones char­gées de pro­gram­mer le mou­ve­ment. Leurs in­ter­ven­tions ont per­mis de mieux cer­ner les dif­fé­rentes formes que peut prendre la ma­la­die, à l’ins­tar du tor­ti­co­lis spas­mo­dique qui touche une ma­jo­ri­té de pa­tients. Ana Marques a sou­li­gné que la dys­to­nie pou­vait être lo­ca­li­sée ou gé­né­ra­li­sée, in­sis­tant sur ses consé­quences sur la vie des pa­tients, la dou­leur au quo­ti­dien et les trai­te­ments, no­tam­ment ce­lui par in­jec­tions ré­gu­lières de toxine bo­tu­lique dans les muscles concer­nés.

Le doc­teur Ste­ven Bé­zé, de son cô­té, a évo­qué le blé­pha­ros­pasme, qui concerne les yeux et pro­voque des spasmes au ni­veau des muscles des pau­pières et d’autres com­pli­ca­tions très dou­lou­reuses.

CONFÉRENCIERS. Ste­ven Bé­zé, oph­tal­mo­logue, et Ana Marques, neu­ro­logue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.