Pe­tites pierres, grandes his­toires

Géo­lo­gix se pour­suit, au­jourd’hui, à la Halle des sports

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-De-Dôme - Axel Chou­vel riom@cen­tre­france.com Pra­tique. Le sa­lon se pour­suit au­jourd’hui, de 10 heures à 18 heures, à la Halle des sports de Châtel-guyon, bou­le­vard De­saix. En­trée : 3€; gra­tuit pour les moins de 12 ans.

Le 51e sa­lon in­ter­na­tio­nal des mi­né­raux Géo­lo­gix de Châtel-guyon a ou­vert ses portes, hier ma­tin. De nom­breux cu­rieux se sont ren­dus sous la Halle des sports.

Apo­phyl­lite, heu­lan­dite, au­gite, tra­chy­ba­salte ou en­core té­phrite… Ces noms de mi­né­raux et de roches vol­ca­niques ne vous évo­que­ront sans doute rien du tout. Pour­tant, ils sont con­nus par la cin­quan­taine d’ex­po­sants pré­sents lors de l’inau­gu­ra­tion du 51e sa­lon in­ter­na­tio­nal des mi­né­raux Géo­lo­gix, hier, à la Halle des sports de Châtel­guyon.

Un sque­lette long de 18 mètres

Tous ont ex­po­sé plu­sieurs mil­liers de mi­né­raux, fos­siles et pierres fines du monde en­tier, qui ont at­ti­ré l’oeil de nom­breux ama­teurs mais aus­si de no­vices. Ces der­niers ont pu pro­fi­ter d’une ex­po­si­tion d’échan­tillons de mi­né­raux vol­ca­niques ac­com­pa­gnée de pan­neaux pé­da­go­giques vi­sant à vul­ga­ri­ser la géo­lo­gie.

« Cette ma­ni­fes­ta­tion est un moyen de par­ta­ger notre pas­sion. Il faut que ce pa­tri­moine soit ac­ces­sible au plus grand nombre », ex­plique An­dré Fer­mis, pré­sident de l’as­so­cia­tion géo­lo­gique des vol­cans d’au­vergne, qui or­ga­nise l’évé­ne­ment.

Clé­ment Ri­cros, ani­ma­teur au mu­sée La mai­son de l’amé­thyste (Le Ver­net­la­va­renne), or­ga­nise, pour sa part, des ate­liers lu­diques de po­lis­sage d’amé­thyste. « C’est un mi­né­ral dont le pre­mier gi­se­ment d’eu­rope est l’au­vergne. C’est la pierre des druides mais elle est peu connue. On la fait connaître grâce à ces ate­liers ».

Mais c’est dans le sec­teur de la pa­léon­to­lo­gie qu’a été ins­tal­lée la ve­dette du sa­lon par la so­cié­té El­do­nia : le sque­lette long de dix­huit mètres d’un Lio­pleu­ro­don du Ju­ras­sique. Une créa­ture ma­rine âgée de plus de 140 mil­lions d’an­nées qui a sti­mu­lé l’at­ten­tion des plus jeunes.

« Le sa­lon per­met de dif­fu­ser au plus grand nombre notre connais­sance de la pa­léon­to­lo­gie », confie Fran­çois Es­cuillie, di­rec­teur d’el­do­nia et pa­léon­to­logue. « On fait rê­ver les gens sur un monde dis­pa­ru ».

PU­BLIC. Mi­né­raux, fos­siles et pierres fines at­tirent l’oeil d’ama­teurs mais aus­si de no­vices ou de simples cu­rieux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.