Amé­na­ge­ment pour le ruis­seau de Mâ­con

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération - À sa­voir. Ces tra­vaux sont co­fi­nan­cés par le syn­di­cat mixte des val­lées de la Veyre et de l’auzon, l’agence de l’eau Loire-bre­tagne, le Con­seil ré­gio­nal Au­vergne-rhône Alpes et le Con­seil dé­par­te­men­tal du Puy-de-dôme.

De­puis le 20 fé­vrier, suite à un ac­cord entre les pro­prié­taires des par­celles et les com­munes de La Roche­blanche et Cha­no­nat, le Syn­di­cat Mixte des Val­lées de la Veyre et de l’auzon (SMVVA) met en dé­fens le sec­teur amont du ruis­seau de Mâ­con, dans le cadre de tra­vaux d’in­té­rêt gé­né­ral.

Des tra­vaux sur une lon­gueur de 1.800 ki­lo­mètres (3.600 kms de berges) du­re­ront trois mois maxi­mum et ont pour ob­jet le dé­brous­saillage, l’éla­gage et le net­toyage de la vé­gé­ta­tion, du pas­sage d’écou­le­ment.

Ex­clu­si­ve­ment pié­ton­nier

À la fin du chan­tier, des amé­na­ge­ments tels que des bar­rières et des pas­se­relles se­ront mises en place afin de pro­té­ger et va­lo­ri­ser les mi­lieux aqua­tiques tout en lais­sant cette zone ac­ces­sible, uni­que­ment aux pié­tons.

Il est à si­gna­ler que la rive droite est si­tuée sur la com­mune cha­no­na­toise et la rive gauche sur La Roche­blanche.

Dans le fu­tur, une pro­me­nade pié­tonne fa­mi­liale d’en­vi­ron 1 ki­lo­mètre al­ler­re­tour se­ra ou­verte, au dé­part du rond point de Cha­no­nat sur la com­mune de la Roche­blanche et se ter­mi­ne­ra en par­tie haute, au pied de la chute de l’éper­vier.

« Un site to­ta­le­ment in­con­nu de beau­coup de ré­si­dents ro­che­blan­chois » comme le dé­cla­rait Ber­nard Pa­lasse, conseiller dé­lé­gué à la mai­rie lo­cale et en pré­sence d’au­ré­lien Ma­the­von, tech­ni­cien ri­vières au SMVVA, lors de la vi­site du chan­tier ven­ dre­di der­nier. Il est à pré­ci­ser que le par­cours en zone fo­res­tière ne pour­ra pas être ac­ces­sible aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite.

Pré­ser­ver le mi­lieu na­tu­rel

Ce cir­cuit se­ra to­ta­le­ment in­ter­dit aux vé­hi­cules mo­to­ri­sés et les éven­tuels contre­ve­nants pour­ront s’ex­po­ser à des sanc­tions lourdes et à la sai­sie de leur en­gin.

Les rai­sons de ces amé­na­ge­ments de mise en dé­ fens du mi­lieu na­tu­rel sont mul­tiples : évi­ter la pol­lu­tion de l’eau et le col­ma­tage du ruis­seau qui re­joint la ri­vière Auzon en aval du châ­teau de Jul­hiat, li­mi­ter l’éro­sion des sols, res­pec­ter les pro­prié­tés pri­vées et éga­le­ment li­mi­ter le dé­ran­ge­ment de la faune.

À PIED D’OEUVRE. Au pre­mier plan, Au­ré­lien Ma­the­von ex­plique à Ber­nard Pa­lasse le dé­rou­le­ment du chan­tier qui du­re­ra trois mois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.