Ils cultivent la so­brié­té ef­fi­cace

Adeptes de la per­ma­cul­ture, Sé­bas­tien De­roo et Del­phine Ver­niers ont adop­té un mode et une éthique de vie « na­ture » dans leur « agroé­colo­gis ». Ils en par­tagent les prin­cipes à l’oc­ca­sion de stages ou­verts au pu­blic.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Chem­cha Rabhi

ÀSaint­jacques­desB­lats (Can­tal), la per­ma­cul­ture a trou­vé un ter­reau fer­tile dans le quo­ti­dien de Sé­bas­tien De­roo, Del­phine Ver­niers et leur fille Ma­non. Cette dé­marche, ins­pi­rée par la na­ture, guide cha­cun de leur pas et gestes dans leur « agroé­colo­gis », amé­na­gé aux Bois­sines, un ha­meau per­ché à 1.200 mètres d’al­ti­tude avec vue im­pre­nable sur le Plomb du Can­tal. Une éthique et un mode de vie que Sé­bas­tien De­roo par­tage et en­cou­rage à l’oc­ca­sion des stages qu’il anime sur la per­ma­cul­ture et les éner­gies so­laires.

Des stages qui ont pour cadre le jar­din­po­ta­ger du couple. Cette par­tie culti­vée de 80 mètres car­rés a été amé­na­gée en pe­tites buttes­ter­rasses construites en bor­dure du ter­rain de 2.000 mètres car­rés pen­tu et mul­ti­éta­gé. Dans ce jar­din où tout pro­duit chi­mique est ban­ni, la na­ture a tou­jours le der­nier mot. « Elle fait bien les choses », jus­ti­fie Sé­bas­tien, qui a pour prin­cipe de ne pas tra­vailler la terre mais la lais­ser faire. Pour pas­ser l’hi­ver, il a re­cou­vert le sol culti­vé d’un ta­pis de paille non trai­tée et de co­peaux de bois. « C’est le prin­cipe de la fo­rêt et son sol re­cou­vert d’une li­tière vé­gé­tale ».

Tendre vers l’au­to­mo­nie

Les as­so­cia­tions de lé­gumes sont éga­le­ment gui­dées par le bon sens de la na­ture et de l’éco­sys­tème pour fa­vo­ri­ser la pousse et ré­gu­ler les pa­ra­sites.

En pro­dui­sant ses lé­gumes et graines, la fa­mille tend vers l’au­to­no­mie ali­men­taire. C’est dans ce but aus­si qu’elle pro­duit l’éner­gie dont elle a be­

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.