Des­cente dans les en­fers ju­di­ciaires

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Blan­dine Hu­tin-mer­cier blan­dine.hu­tin@cen­tre­france.com

Au­tant l’avouer tout de suite : ce livre est gla­çant.

Par ce qu’il ra­conte, les ca­rac­tères qu’il des­sine, les faits qui s’en­chaînent, l’en­gre­nage qui broie les per­son­nages ; par sa chute, quelques mots pour fi­nir et rou­vrir com­plè­te­ment le dos­sier…

Aveu de fai­blesses , de Fré­dé­ric Vi­guier, c’est, au pre­mier abord, la chro­nique d’un fait di­vers et ju­di­ciaire d’une écri­ture au scal­pel. Le corps d’un gar­çon­net re­trou­vé sans vie sur un ta­lus de voie fer­rée, dans une ré­gion éco­no­mi­que­ment mal­me­née, dans un quar­tier so­cia­le­ment dé­fa­vo­ri­sé.

Mais sans tar­der, les en­quê­teurs portent leurs soup­çons sur un jeune homme du voi­si­nage, qui a contre lui sa lai­deur et sa mar­gi­na­li­té. À l’heure du crime, ne col­lec­tait­il pas, dans les pou­belles de l’usine d’à cô­té, des boîtes de ca­mem­bert pour sa mère ? Une mère qui sculpte le beurre dont elle gave son fils…

Dans le désa­mour de son père, il re­con­naît la du­re­té des po­li­ciers à son égard, l’im­pla­cable écra­bouille­ment dont il va être l’ob­jet, le for­çant à des aveux iniques, l’in­té­rêt feint de son avo­cat, la dis­tance que prend peu à peu sa mère, la vin­dicte po­pu­laire qui gronde au­tour de leur foyer ; il com­prend mieux le con­seil que son frère aî­né lui avait don­né quelque temps plus tôt : pour vivre, il de­vrait par­tir.

Alors Yvan s’en va, il quitte le monde des hommes pour pé­né­trer ce­lui de l’ar­bi­traire et de la vio­lence. Il in­ves­tit ce­lui de la ven­geance même, re­por­tant sur un autre, hon­ni, le poids de sa faute et de sa fai­blesse. Il se construit une force nou­velle, pas plus tendre, pas moins im­pla­cable que celle qu’il a su­bie. On s’at­tache, on le plaint, on se bat­trait pour lui… jus­qu’à la conclu­sion qui ré­veille le doute. Et glace dé­fi­ni­ti­ve­ment les sangs.

Aveu de fai­blesses. Fré­dé­ric Vi­guier, Albin Mi­chel; 18 €, 216 pages.

FRÉ­DÉ­RIC VI­GUIER. Une écri­ture au scal­pel. PHO­TO RO­BER­TO FRANKENBERG

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.