Se­maine « or­di­naire »

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - 7 Jours En Politique - Claude Lesme

Grand clas­sique de l’élec­tion pré­si­den­tielle de­puis son ins­tau­ra­tion par le gé­né­ral de Gaulle, les la­men­ta­tions des « pe­tits » can­di­dats en quête de par­rai­nages. Cette se­maine, ils sont six à avoir dé­non­cé le « ver­rou » des grands par­tis. Pour­tant, 47.000 élus peuvent po­ten­tiel­le­ment ap­por­ter leur pa­raphe pour dé­cro­cher les 500 si­gna­tures re­quises. Faut­il cher­cher l’er­reur ?

Ma­rine Le Pen, em­bour­bée dans une affaire de pré­su­més em­plois fic­tifs payés par le Par­le­ment eu­ro­péen qui de­mande le rem­bour­se­ment des sa­laires per­çus, a re­fu­sé de ré­pondre à une convo­ca­tion de la po­lice alors que sa chef de ca­bi­net a été mise en exa­men. Elle ré­clame une trêve ju­di­ciaire élec­to­rale. Est­elle au­des­sus des lois ?

Ma­nuel Valls vient de ren­trer de va­cances après sa dé­faite à la pri­maire et il réuni­ra ses sou­tiens mar­di. Ces der­niers se plaignent d’être te­nus à l’écart de la cam­pagne de Ha­mon. Est­ce que l’ac­cord avec Yan­nick Ja­dot, et les aban­dons de N­d.­des­landes, de la liai­son Lyon­tu­rin, de la loi El Khom­ri ou du nu­cléaire vont les ras­su­rer ?

Em­ma­nuel Ma­cron a réus­si le coup de la se­maine en s’al­liant avec Fran­çois Bay­rou et en pu­bliant son pro­gramme éco­no­mique. Fran­çois Fillon pen­sait avoir trou­vé la sor­tie du tun­nel du Pe­ne­lo­pe­gate en adou­cis­sant son or­don­nance sur la san­té. Las ! En ou­vrant une in­for­ma­tion ju­di­ciaire, le par­quet fi­nan­cier le ren­voie à la case dé­part. Les af­faires pol­luent la cam­pagne. À quand le dé­bat pro­jet contre pro­jet pour choi­sir le cap de la France ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.