Le VBC Chamalières se lance idéa­le­ment

Vain­queur de Poi­tiers/saint­be­noît (3­1), hier, à Cha­trousse

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports - Jean-fran­çois Nu­nez CHAMALIÈRES (gym­nase Cha­trousse).

Chamalières a réus­si son en­vol dans ces play-offs face à Poi­tiers/saint-be­noît (3-1). Ce suc­cès plein, conju­gué aux échecs des autres fa­vo­ris, lui per­met de s’ins­tal­ler à la deuxième place.

Une soi­rée tout bé­né­fice. Chamalières est idéa­le­ment en­tré dans ces play­offs d’elite Fé­mi­nine, hier soir, face à Poi­tiers/saint­be­noît (3­1). Ce suc­cès à trois points compte d’au­tant plus dans la course à la mon­tée et aux deux pre­mières places que Mou­gins a cé­dé chez L’IFVB (0­3), tout comme Harnes contre Istres (0­3) et Ca­lais face à Cla­mart (1­3).

Dans une com­pé­ti­tion qui ne par­donne rien, sur­tout pas le moindre re­tard à l’al­lu­mage, les lo­cales ont donc évo­lué dans la dy­na­mique de leurs der­nières sor­ties. Mais face à

LA FICHE

Chamalières bat Poi­tiers/saint-be­noît 3-1 (25-15 en 20’, 25-15 en 20’, 19-25 en 25’, 25-18 en 21’). Ar­bitres : M. Ta­ton et Mme Tu­rin. Chamalières. Gates, Na­na-tchoud­jang, Faw­ziya, Fi­gère-tu­riaf, Fot­so, San­dic, puis De­keu­ke­laire, Mar­gi­rier, Kin­na. Poi­tiers. Ju­lié, Ca­ma­ra, Wal­ker, Ko­vacs, El Ghoul, Cor­ral Bou­za, puis Fi­chet, Mer­laud, Ga­tard, La­dos, puis Sar­to­rel­li. une for­ma­tion sanc­to­bé­né­dic­tine brillam­ment qua­li­fiée dans l’autre poule et prise très au sé­rieux par les Pan­thères, il a fal­lu s’em­ployer en quatre sets.

Le rou­leau com­pres­seur « rouge et noir » a d’abord ava­lé tous les obs­tacles sur sa route et dé­joué les pièges ad­verses. L’im­pact phy­sique au fi­let lar­ge­ment en fa­veur des lo­cales avec Fi­gère­tu­riaf et Fot­so a éta­bli une hié­rar­chie que les Poi­te­vines, un peu ti­mo­rées, n’ont pas réus­si à in­ver­ser du­rant les deux pre­mières manches.

Elles ont par­fois bous­cu­lé les Cha­ma­lié­roises oui, mais pas as­sez fort. En moins de vingt mi­nutes, ces der­nières avaient bou­clé la pre­mière manche (25­15). Le plus com­pli­qué au­ra été de main­te­nir ce ni­veau de jeu sur la du­rée, de ne pas tom­ber dans le piège de la fa­ci­li­té. Des baisses de ré­gime bien ex­ploi­tées par des Poi­te­vines dri­vées par Cor­ral Bou­za et El Ghoul (14­11), mais pas suf­fi­sam­ment (25­15).

Le troi­sième set a lais­sé croire à un re­tour­ne­ment de si­tua­tion. Poi­tiers a fait la course en tête (5­12, puis 9­16) en met­tant net­te­ment plus d’in­ten­si­té dé­fen­sive et de pré­ci­sion. Et le pe­tit sur­saut d’or­gueil des lo­cales n’a rien chan­gé (19­25).

Em­bar­qué dans un qua­trième set tou­jours dan­ge­reux, Chamalières a bien connu quelques frayeurs, avant de re­trou­ver da­van­tage de sé­ré­ni­té et de conclure (25­18) une soi­rée tout bé­né­fice.

Pas simple de main­te­nir le même ni­veau

Les­lie Fi­gère-tu­riaf a beau­coup don­né sur le front de l’at­taque et plei­ne­ment as­su­mé son rôle de fer de lance d’une équipe de Chamalières qui a sur­vo­lé les deux pre­miers sets pour fi­nir par s’im­po­ser en quatre manches. PHO­TO FRAN­CIS CAMPAGNONI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.